facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

La construction de la route Cayes-Jérémie débute ce jeudi

mai 06
00:16 2009

Cette route de 81 kilomètres de long, dont la construction a été plusieurs fois promise mais, à chaque fois retardée, sera enfin aménagée dans les normes grâce à un financement conjoint de 95 millions de dollars octroyé par le Canada et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), avons-nous appris.
C’est la compagnie brésilienne Constructora OAS Ltpa. qui sera chargée des travaux ainsi que de l’érection d’un pont sur la fameuse rivière Glace que tous ceux qui empruntent la route redoutent depuis des lustres.
Selon un document du MTPTC, la route nationale #7 (Cayes-Jérémie) reliera directement les villes des Cayes, de Camp Perrin, de Beaumont, de Roseaux et de Jérémie et permettra de relier le département de la Grand-Anse au reste du pays a travers un réseau routier de bonne qualité depuis Port-au-Prince.
La RN 7 traversera la Plaine des Cayes sur une longueur de 16 kilomètres, le massif de la Hotte sur 60 kilomètres et la Plaine côtière de Jérémie sur 13 kilomètres.
Des variantes sont prévues pour le contournement des villes de Beaumont, de Camp Perrin et à l’entrée de la ville de Jérémie. Il est aussi prévu dans ce projet le revêtement en pavés autobloquants (adoquins) de certaines traversées de ville telles que Beaumont et Roseaux. Des aires de croisement seront aussi réalisées dans les zones à relief accidenté.
La route actuelle est en terre battue et en très mauvais état. En plusieurs endroits, les croisements sont très difficiles. Les caractéristiques géométriques sont en dessous des normes minimales (très faible rayon de courbure, distance de visibilité presque nulle, très fortes déclivités de plus de 15 à 20% etc.).
En saison pluvieuse le trajet Jérémie – Cayes dure plus de huit (8) heures avec une vitesse de base de l’ordre de 5 à 10 km/h. La traversée entre Camp Perrin et Roseaux est très perilleuse, estime le document du ministere des Travaux public dont Le Nouvelliste a pu obtenir copie.
Suivant la dernière nomenclature en vigeur au Ministère des Travaux Publics pour les grands axes routiers, la Route Nationale # 7 reliera les Cayes à Jérémie. La Nationale # 6 permet déjà d’aller du Cap-Haïtien à Ouanaminthe sur une route confortable et la RN # 5, de faire, dans un avenir pas trop lointain, on espère, Gros-Morne à Port de Paix.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles

Connect with:




money transfer