facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Saint-Louis du Sud veut sortir de l’ombre

juillet 03
16:53 2009

La commune de Saint-Louis du Sud a une nature verdoyante, couverte d’une multiplicité d’arbres : cocotiers, manguiers, arbres véritables, etc. Elle a une nature reposante avec la terre fraîche, le chant des oiseaux, la rosée du matin, la mer bleue avec ses vagues et ses brises. Cette activité veut à tout prix mettre à nu les grandes potentialités de cette ville côtière. Elle entend inciter les touristes et visiteurs à profiter des possibilités qu’offre cette commune avec ses plages et ses sites naturels.

Toutes ces plages offrent un cadre attrayant aux touristes ou aux visiteurs. C’est pour cela que l’équipe de la SORESA avait jugé nécessaire de les valoriser et de les faire découvrir. De morne Saint-Georges, en passant par les forts des Oliviers et Saint-Louis, la baie offre un tableau magnifique à voir et à admirer.

Quand on parcourt la nature sauvage de cette ancienne capitale du Sud, on est émerveillé devant de si nombreux forts qui, majestueusement, dominent cette verte végétation.

Selon le secrétaire général de SORESA, Sama Bermann, la caravane touristique à Saint-Louis du Sud est conçue dans le but d’encourager les gens qui veulent faire le tourisme local à découvrir ce petit coin de terre extraordinaire. « Notre objectif est de faire une large promotion de la zone sur le plan touristique, tout en mettant sur pied une structure fiable et viable pour le lancement du tourisme. Cette manifestation aidera à encourager la pratique de la valorisation des sites historiques et touristiques chez les habitants de Saint-Louis du Sud», a-t-il expliqué.

A en croire M. Bermann, cette activité prendra fin avec la célébration de la fête patronale de Saint-Louis du Sud qui se tient les 24 et 25 août de chaque année. A cette occasion, la ville est très fréquentée par les amants de la nature venus de l’étranger et d’autres régions du pays.

En dépit de toutes les potentialités que possède la ville de Saint-Louis du Sud, il reste encore beaucoup à faire pour qu’elle devienne une destination touristique attrayante. En ce qui a trait à l’infrastructure urbaine, des projets sont entrepris par les autorités municipales afin construire des canalisations et des routes. Pour éviter la concentration de tous les projets dans la ville, le conseil municipal en réserve certains pour les autres sections communales.

A l’instar de certaines villes de province, les habitants de Saint-Louis du Sud reçoivent quelques heures d’électricité par jour. Contrairement à certaines régions, ils disposent d’un centre de santé sans lit adéquat. Sauf qu’il y a une carence en ressources humaines. Selon les dires d’une patiente, le manque de matériel médical approprié et la carence de médecins résultent de la mauvaise foi des autorités à fournir des soins médicaux de qualité à la population saint-louisienne.

Considérée comme la plus ancienne ville du département du Sud, Saint-Louis du Sud est l’une des villes les mieux tracées de la côte sud. Toutes ses rues convergent vers la mer. Ce coin paradisiaque, selon les spécialistes, a une structure classique. Il était, dans les années 60, la capitale du Sud avec l’arrivée de la Compagnie Royale du Sud, qui exploitait toute la région de Cap Tiburon jusqu’à la rivière Neyba en République dominicaine.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles

Connect with:




money transfer