facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Le Centre Multimédia des Cayes lutte contre la consommation de la drogue

novembre 09
13:16 2009

 

L’intervenant principal,  Warens Marc Cadet de la CONALD, a présenté les différentes drogues après avoir expliqué ce qu’elles sont. « Ce sont des substances chimiques qui affectent la bonne marche de l’organisme tout en changeant les habitudes d’une personne», a-t-il précisé.

Il a aussi mis l’emphase sur la différence qui existe entre les médicaments et les drogues. « Les médicaments traitent les maladies cliniques par contre les drogues, qui sont au nombre de cent cinquante (150), produisent des effets contraires sur l’organisme », a-t-il fait remarquer. Il a par ailleurs expliqué que tous les médicaments sont des drogues mais que toutes les drogues ne sont pas de médicaments.

Des effets secondaires liés à la drogue ont été relevés tels que : l’angoisse, la dépression, la dévalorisation, l’anxiété, des troubles respiratoires, entre autres.

Monsieur Warens a aussi présenté les résultats d’une enquête scolaire sur la drogue, réalisée dans certaines écoles de la capitale par la CONALD.

Selon cette enquête, faite auprès d’un échantillon de 3 530 élèves,  1.7 %  ont déjà consommé de la marijuana au cours de leur vie, 57.7% ont déjà bu de l’alcool et  29% des élèves ont pris des tranquillisants sans ordonnance médicale. Par ailleurs, 6.2% d’entre eux jugent qu’il est facile d’avoir accès à une drogue illicite,  près de 34.8% d’élèves ne sont pas informés des  conséquences de la drogue et  51% n’ont jamais reçu de cours sur la prévention.

Selon M Warens, les jeunes se droguent parce qu’ils sont à la recherche d’une certaine reconnaissance, par curiosité ou par manque de connaissances des lois prohibant la consommation des drogues.

Il a rappelé que les personnes consommant  de la drogue peuvent être soignées. Il a ainsi souligné qu’il existe des centres de traitement à Port-au-Prince.

Une vingtaine de représentants d’associations accréditées au Centre œuvrant dans le développement à travers le département du Sud, ont pris part à cette activité.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles