facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Jean Ledan fils présente deux ouvrages pour Noël 2010

décembre 17
12:51 2010

Hommage au patrimoine

Avec le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a suffi de 35 petites secondes pour réveiller brutalement la mémoire sismique jusque-là endormie du peuple haïtien. Le pays, soudain, découvrait avec effroi que la menace environnementale couvait également sous nos pieds. Port-au-Prince, Léogâne, Jacmel et d’autres endroits du pays payèrent un lourd tribut à Goudou Goudou, aussi bien en pertes humaines qu’en destructions matérielles.

Ville la plus peuplée du pays, Port-au-Prince enregistra le plus grand nombre de victimes ainsi que de très importants dommages à son patrimoine bâti. C’est ainsi que disparurent, l’espace d’un cillement, divers pans de notre patrimoine historique, politique, religieux ou culturel, de nombreux édifices lourdement chargés de symboles pour la collectivité : le Palais national, le Palais de justice, la cathédrale de Port-au-Prince, la cathédrale Sainte-Trinité, pour ne citer que ceux-là.

Avec son livret Hommage au Patrimoine, Jean Ledan fils jette, de manière opportune, un coup de projecteur sur les trésors de ce patrimoine évanoui. Avec simplicité et maîtrise, il nous fait revisiter l’histoire de ces édifices patrimoniaux et nous fait revivre avec bonheur les péripéties qui ont parfois émaillé leur construction. Avec Hommage au Patrimoine, Jean Ledan fils fait acte de mémoire autant qu’il se révèle un passionné historien du présent.

L’Histoire d’Haïti « La petite histoire »

Année après année, l’historien Jean Ledan fils continue, sans désemparer, à nous gratifier de ses captivantes publications. La dernière en date, L’Histoire d’Haïti – La « petite histoire » s’inscrit dans la ligne des préoccupations habituelles de l’auteur. Mais ici, ce dernier s’intéresse plutôt à ce qu’il est convenu d’appeler la « petite histoire » – ce réservoir de petits faits et anecdotes de la vie politique et sociale dont l’éclairage est souvent si utile à la compréhension d’un caractère, d’une psychologie, d’un climat social, etc.

Aussi, c’est avec grand plaisir qu’on lira le petit joyau intitulé Au nom de la Vierge, qui relate un épisode pittoresque de la « guerre psychologique » menée par Christophe contre Pétion dans le contexte de la guerre civile de 1811. Un texte aux accents modernes. Madame Colo retrace l’histoire de la fameuse fontaine du Bel-Air. Un texte documenté et instructif. La Razeurothérapie indexe le climat financier et social délétère de la présidence de Tirésias Simon Sam, débouchant sur des actes de désespoir dans la population.

Le Député épingle les travers de ces députés du peuple de la fin du XIXe siècle, qui une fois élus, sont plus préoccupés de parader et de battre monnaie que de faire leur travail de parlementaires. Une vraie « députomanie ». Dans un tout autre registre, le texte Clichés constitue une intéressante promenade à travers certaines dispositions de la Constitution de 1889 restée en vigueur jusqu’en 1918. Et le reste à l’avenant…

L’Histoire d’Haïti – La « petite histoire » de Jean Ledan fils : un ouvrage documenté, instructif et agréable à lire. Un vrai régal pour le lecteur.

 

 

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles

Connect with:




money transfer