facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Le Tribunal de Paix de Cavaillon installé dans de nouveaux locaux

janvier 02
17:10 2012

 

 

Financée à hauteur de quelque 81.000 dollars américains dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH, la nouvelle structure comprend notamment 2 salles attribuées au bureau d’état-civil, une salle d’audience, 4 salles destinées aux juges, 2 cellules de garde-à-vue  et une salle de greffe. Outre la construction du bâtiment, ce budget a également permis d’acquérir les équipements de bureau nécessaires à son fonctionnement.

Réalisé en trois mois, ce projet qui entre dans le cadre du renforcement des capacités des institutions de l’Etat de droit, a été exécuté par l’ONG CARITAS Diocésaine Sud qui a travaillé de concert avec l’entreprise Plan Etude Construction et Supervision (PECOS). Outre la normalisation des conditions de travail des magistrats et officiers de l’état civil, ce projet va également contribuer à  l’amélioration des services fournis aux justiciables.

« Dans ces nouveaux locaux, le fonctionnement de la justice sera certainement plus aisé que dans le passé où à l’instar de plusieurs communes, le Tribunal a fonctionné dans une vieille maison délabrée louée par l’Etat haïtien alors que l’officier de l’état-civil, se servait de son domicile comme lieu de travail », a déclaré le maire de Cavaillon, Daniel Rivette.

En écho, le juge titulaire  du Tribunal de Paix de Cavaillon, Me Delmas Gilnor, a rappelé l’exigüité de l’ancien bâtiment où il officiait avec ses collègues et où ils ne disposaient ni de bureaux ni de salles d’audience. Ce qui, pour lui, « ralentissait  considérablement le travail des juges tout en rendant difficile l’accès aux services du tribunal ».

Quant au représentant de la CARITAS Diocésaine Sud, le révérend Père Hervé François, il a fait part de sa fierté d’avoir contribué à doter les juges « d’un local décent ».

Dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), la MINUSTAH a financé depuis 2005 la construction, la rénovation et l’aménagement de 45 Tribunaux de Paix à travers Haïti, afin de fournir aux officiers de la justice de meilleures conditions de travail et d’améliorer l’accès à la justice de proximité.

Ainsi dans le département du Sud, après Torbeck, Saint-Louis-du-Sud, Fond-des-Blancs, Coteaux et Saint-Jean-du-Sud, Cavaillon est la dernière commune -avec ses quelque 90.000 habitants- en date à avoir été dotée de nouveaux bâtiments, dans le cadre du projet « Renforcement des capacités opérationnelles des institutions de l’Etat de droit du département du Sud » dont la phase active a été lancée en août dernier.

Rédaction : Jean Kechnor Edmond
Edition: Habibatou Gologo

 17 01share18

 

 

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles

Connect with:




money transfer