facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Carnaval 2012 : « Haïti ap dekole »

janvier 26
14:53 2012

presentation_du_comite_du_carnavalA l’instar de l’année dernière, les arguments avancés en faveur de ce nouvel itinéraire du défilé de la plus grande festivité culturelle du pays n’ont pas changé. Sinon ils ont prévu quelques ajustements : faire valoir les potentialités culturelles de nos principales villes, rentabiliser le carnaval haïtien, opportunités pour les créateurs des villes de province, nouveau départ pour le pays qui peine à se relever deux ans après la catastrophe du 12 janvier 2010.

Reloger les sinistrés du 12 janvier, reste une plaie dans nos souvenirs, une priorité entre autres pour le gouvernement. Le ministre de la culture estime que l’aire du Champ du Mars, où une bonne partie des sinistrés vivent encore sous des tentes ou des maisons de fortune et où des milliers de carnavaliers gagnent les rues chaque dimanche depuis quelques semaines pour s’amuser, se défouler, n’est pas en mesure de recevoir le carnaval national.

« Il est à constater que le Champ de Mars, site historique patrimonial du carnaval haïtien, est pris en otage malheureusement par nos compatriotes victimes du séisme dévastateur du 12 janvier. C’est aussi une occasion opportune d’apprécier le carnaval de Jacmel, des Cayes, du Cap-Haïtien qui sont tout aussi impressionnants. Ils attendent eux aussi des carnavaliers à la fin du mois de février. Chacune de ces villes offre un produit culturel riche et diversifié », soutient le ministre de la Culture et de la Communication qui, vraisemblablement, voulait éviter les questions des journalistes.

Le ministre, qui introduisait les membres organisateurs du comité organisateur du carnaval 2012, a par ailleurs mis l’accent sur l’inclusion du secteur privé dans l’organisation du carnaval cette année. Une recherche de transparence que prône selon lui le président Michel Joseph Martelly. M. Dumas a également évoqué la nécessité de mettre sur pied un comité permanent pour le carnaval. « Cet « Institut national du carnaval » aidera à mieux rentabiliser ces festivités, tout en leur donnant une dimension internationale. »

Le comité présenté à la presse n’est pas encore en mesure de fournir des détails relatifs à l’organisation des festivités carnavalesques de cette année. Néanmoins, son président promet de travailler avec les sous-comités des villes concernées pour innover le carnaval haïtien, en tant qu’oeuvre d’art.

Selon le protocole du ministère de la Culture, le déblocage des fonds pour l’organisation des festivités carnavalesques doit se faire sur une base de négociation. Les décaissements des fonds pour financer les dépenses relatives aux événements carnavalesques se feront par le biais du ministère de l’Intérieur et celui de la culture.

 

Les membres du comité national pour le carnaval 2012

William Eliacin, président
Josette Darguste, vice-présidente
Sandra Beauvil, secrétaire
Norma Powell, secrétaire-adjoint
christopher Handal, trésorier
Albert Chancy, trésorier-adjoint
Réginald Delva, conseiller
Jean Daniel Descollines, conseiller
Harry Bazin, conseiller

Cinq (5) sous-comités ont été aussi formés:
Artitique, dirigé par Yanick G. Louis
Finance, dirigé par Jean Karlot Fontin
Communication, dirigé par Albert Chancy
Logistique, dirigé par Lyguns Jean-Louis
Relation Publique, dirigé par Josette Darguste
Urgence/Secours, dirigé par Dr. Claude Suréna
Chars musicaux, dirigé par Jessy Alkhal

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles

Connect with:




money transfer