facebook
Something went wrong with the connection!

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Poussé vers la sortie, Francky Exius conteste les résultats

novembre 11
13:47 2015

Si les résultats définitifs le confirment, l’ex-sénateur du Sud Pierre Francky Exius ne siégera pas au Grand corps le deuxième lundi de janvier 2016. Tout comme ses anciens collègues Dieuseul Simon Desras, Jean-William Jeanty, Hyppolite Mélius, Wencesclas Lambert, Jean-Willy Jean-Baptiste, ou Derinx Pierre-Louis.

Classé en 4e position, d’après les résultats préliminaires aux élections des sénatoriales pour le département du Sud, l’ex-sénateur Pierre Francky Exius rejette d’un revers de main les résultats de ces joutes publiés samedi soir par le Conseil électoral provisoire. Difficile pour le candidat de Lavalas, parti de l’ex-président Aristide, d’accepter ces résultats consacrant vainqueurs ses concurrents Jean- Marie Junior Salomon de l’OPL et Richard Hervé Lénine Fourcand du PHTK.
Selon l’ancien président de la Commission Justice du Grand corps, ces résultats ne reflètent pas la réalité dans le département du Sud. « Nous dénonçons ces résultats. Et comme de fait, nous allons produire nos contestations devant le Bureau du contentieux électoral départemental du Sud », a annoncé celui qui est candidat à sa succession à la Chambre haute. Pierre Francky Exius dit néanmoins souhaiter que le tribunal qui va statuer sur son dossier ait le courage de publier les vrais résultats des élections législatives.
Il poursuit que sa requête sera formellement déposée devant le BED du Sud avant la fermeture de la période des contestations. L’ancien parlementaire, membre du groupe des six sénateurs de l’opposition, informe que « notre cabinet juridique met tout en œuvre pour contester les résultats de ces élections. Nous sommes en train de faire une analyse technique pour voir d’où viennent ces résultats ».
Toujours d’après le candidat au Sénat, la majorité des procès-verbaux (environ 80%) en sa possession le placent en première position, très loin devant ses trois concurrents. « On pouvait d’ailleurs le remarquer. Quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote le 25 octobre dernier, la clameur publique dans le département m’a vu comme potentiel gagnant », a-t-il dit, arguant que les chiffres accordés aux deux candidats classés en tête ne sont pas corrects.
M. Exius va jusqu’à accuser le Premier ministre Evans Paul et le ministre chargé des questions électorales Fritz Jean-Louis qui, selon lui, savent bien qu’il a gagné les élections. « Ils doivent une explication au pays. C’est seulement quelques heures avant la publication des résultats préliminaires que les données ont changé », a affirmé le candidat de Lavalas, dénonçant une « sélection en lieu et place d’élections ». Il dit ne pas avoir de doute que ce sont le candidat de l’Organisation du peuple en lutte(OPL) et lui qui ont gagné le scrutin, selon ses procès-verbaux.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles