facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

contestations, dénonciations et manifestations

novembre 16
11:22 2015

Le Bureau du contentieux électoral départemental (BECD) a enregistré 17 cas de contestation, dont 15 à la députation et 2 aux sénatoriales. Ces cas concernent 12 circonscriptions électorales, non compris Port-à-Piment où a eu lieu le premier tour des élections.

Les contestataires dénoncent à l’unanimité les résultats du 2e tour des élections et le nombre de votes accordés aux candidats classés en première position. Citons, entre autres, les cas de Louinor Saintuma (Tiburon) de la plateforme Vérité qui conteste les résultats en faveur de Jean Philippe Bélizaire (PHTK), Félix Mervius (Saint-Louis du Sud) du parti fusion contestant Gandy Dorfeuil (PHTK), Paul Olivard Richard (Roche-à-Bateau) qui conteste Ostin Pierre Louis (PHTK) , Guy Gérard Georges (Torbeck) du parti Fanmi Lavalas contestant Hervé Charles (PHTK), Winchel Olivier (Cavaillon) de la platforme LAPEH contestant son adversaire Délinois Délia de Vérité.

Notons que 5 de ces cas de contestation renvoient directement au Conseil électoral provisoire accusé d’avoir cautionné les fraudes massives enregistrées lors des élections.
Le président du Bureau électoral départemental du Sud, Thomas Régis, a fait savoir que le tribunal électoral sera opérationnel à partir de ce samedi 14 novembre pour entendre les cas.
D’autre part, les partisans des candidats et partis politiques opposés au pouvoir dénoncent eux aussi les résultats des élections et demandent au CEP de se ressaisir afin d’éviter au pays de plonger dans le chaos. Ils annoncent toute une série de manifestations en vue de faire échec à ce qu’ils appellent le coup d’État électoral fomenté par le pouvoir en place avec la complicité du CEP.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles