facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Mobilisation contre les résultats des élections

Mobilisation contre les résultats des élections
décembre 03
19:34 2015

À l’initiative de plusieurs organisations locales, dont la coordination départementale Sud de la plate-forme « Pitit Dessalines » et la fondation 30 septembre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la 3e ville du pays le dimanche 29 novembre pour marquer le 28e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant (Port-au-Prince), lequel massacre, survenu à l’occasion de la première élection sous l’égide de la Constitution de 1987 après la chute du régime des Duvalier, avait fait plusieurs victimes.

Les manifestants qui réclament justice pour toutes les victimes des régimes dictatoriaux en ont profité pour dénoncer ce qu’ils appellent le coup d’État électoral fomenté par le pouvoir en place avec la complicité du Conseil électoral provisoire et de la communauté internationale.
Très hostiles contre le président du CEP, Pierre-Louis Opont, les protestataires exigent l’annulation des élections du 25 octobre dernier, un changement en profondeur au niveau du CEP, dont la démission et l’arrestation du président du Conseil.

Du même coup, les manifestants ont scandé des propos hostiles à l’endroit du président Martelly en criant sur tout le parcours: « A bas Martelly ». Ils réaffirment, entre autres, leur détermination d’aller jusqu’au bout pour défendre leurs droits de vote. Notons que la manif s’était déroulée sans aucun incident.

Parallèlement, le Bureau du contentieux électoral départemental a déjà rendu des décisions sur les différents cas reçus et entendus. Les candidats insatisfaits décident d’exercer des recours auprès du Bureau du contentieux électoral national (BCEN) pour suite de droit, ont-ils fait savoir.

Soulignons que l’une des compositions du BCED dans sa décision demande l’annulation des élections dans la circonscription de Camp-Perrin-Maniche et la mise à l’écart d’une dizaine de procès-verbaux dans la circonscription de Port-Salut au détriment du candidat de Fanmi Lavalas, Bertrand Sinal, classé en première position selon les résultats préliminaires. Par Joseph Serizier

Facebook Comments

Related Articles

Connect with:




money transfer