facebook
Something went wrong with the connection!

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Célébration de la journée mondiale de la santé par le Collectif des Officiers Sanitaires du Sud (COS-SUD)

avril 13
19:22 2016

Pour marquer la journée mondiale de la santé, le Collectif des Officiers Sanitaires du Sud (COS-SUD) a organisé le jeudi 7 avril 2016 une conférence-débat à l’Alliance française des Cayes de 11 heures A.M à 1 heure P.M sur la maladie du diabète autour du thème retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : SOYEZ PLUS FORT QUE LE DIABETE!

C’est en présence de représentants (es) de diverses écoles ou faculté de sciences infirmières de la ville des Cayes, d’organisations de jeunes, de chorales, d’organisations communautaires de base et des représentants (es) des médias du département du Sud que l’activité s’est déroulée. La santé, c’ est l’affaire de tous.

” Plus de 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde, le diabète pourrait devenir la 7ème cause de décès dans le monde d’ici 2030, le diabète a été la cause directe de 1.5 millions de décès dans le monde en 2012, le diabète est l’une des principales cause de cécité, , d’imputation et d’insuffisance rénale, 80% des décès dus au diabète se produisent dans des pays à faible revenu ou intermédiare; sont entre autres des faits cruciaux partagés par l’OMS et soulignés par les conférenciers mis à part ce qu’est le diabète , les différents types de diabète, ses conséquences habituelles, ses signes et symptômes, complications, traitement et surtout le point le plus important de la conférence à savoir la prévention de cette maladie. Comment l’éviter. Car dit-on souvent: PREVENIR VAUT MIEUX QUE MOURIR!

Qu’en est-il du COS-SUD?

Le COS-SUD dénommé Collectif des Officiers Sanitaires du Sud est une jeune association de professionnels de la santé connus sous le nom d’OFFICIERS SANITAIRES travaillant dans le domaine de la prévention pour le compte du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) sous le contrôle de la Direction de Promotion de la Santé et Protection de l’ENVIRONNEMENT (DPSPE). Créé officiellement le 27 juin 2015, jour de l’installation du comité, l’association se veut pour objectif général de protéger la vie et la santé de la population. Avec son slogan : J’INVESTIS DANS LA PREVENTION, ET VOUS? Le groupe se lance dans la prévention à travers les domaines de la santé et de l’environnement notamment dans la prévention des maladies , la promotion de la santé , la prevention des accidents et la protection de l’environnement (eau, assainissement, lute contre la coupe systématique des arbres).

Rappelons que la journée mondiale de la santé a été instituée pour marquer la création de l’Organisation Mondiale de la Santé le 7 avril 1948. Et depuis 1950, elle est célébrée chaque année le 7 Avril sur une question d’actualité considérée comme prioritaire par l’OMS.

James NONÇANT

(+509) 3 874 99 03

[email protected]

Facebook Comments

Related Articles