facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

La troupe PIMAN BOUK de l’AJPE essaie de redorer le blason du centre culturel Catholique Saint-Louis des Cayes

La troupe PIMAN BOUK de l’AJPE essaie de redorer le blason du centre culturel Catholique Saint-Louis des Cayes
mai 06
16:47 2016

Après Haiti Kita Nago en Avril 2015, Haiti à travers l’espoir  en Mai 2007 et Octobre 2015, une fois de plus, la troupe PIMAN BOUK de l’Association des Jeunes Penseurs pour l’Evolution (AJPE) a fait salle comble au centre culturel salle Saint-Louis des Cayes lors de sa toute dernière représentation théâtrale intitulée ” DIVERGENCES DES DIVERS GENS” le samedi 30 Avril 2016.

Malgré le piteux état dans lequel se trouve la salle Saint-Louis des Cayes depuis pas mal de temps, elle demeure le seul endroit plus ou moins adapté pouvant accueillir bon nombres d’individus  où des groupes évoluant dans le domaine de l’ART DRAMATIQUE dans la ville des Cayes  peuvent inviter des amis (es) et /ou  fans à venir les regarder sur scène.

En effet, c’est le cas de la troupe PIMAN BOUK de l’ AJPE , un groupe de jeunes garçons et filles bourrés (es)  de talents dans la ville des Cayes. Passionnés du théâtre, cette troupe essaie de redorer le blazon du centre culturel  salle Saint-Louis des Cayes qui ressemble plutôt à un manoir (importante demeure ancienne de caractère, abandonée, délaissée. Chambre sombre et noire.) par une série de représentation théâtrale  qui d’une part vise la renaissance de nos valeurs culturelles trop longtemps oubliées et d’autre  part  de réveiller le sentiment patriotique, le sentiment du bien commun, et les valeurs humanitaires chez l’Etre Haïtien.

Assoiffé de vivre la toute dernière représentation théâtrale de la troupe PIMAN BOUK, la salle Saint-Louis était remplie à craquer. ” Divergences des divers gens” tel a été le titre. Un titre émouvant et suscitant bien de curiosité.

Danses folkloriques, rara et théâtre. Le public était à la fois enthousiasmé et triste d’assister à la performance de ces jeunes talentueux sur scène qui par des mots, des gestes et de la musique typiquement haïtienne  mettaient en relief les réalités socio-politiques, les turpitudes des différentes couches sociales du pays et peignaient les réalités vivantes d’un pays affligé de coups de ses propres enfants chéris.

“Divergences des divers gens” est une pièce théâtrale divisée en 4 écrans. Ecrit par le scénariste Roberson Pierre NEPTUNE et mise en scène par Ricardo LEFEVRE dit Piwouli dans PIWOULI ET LE ZENGLENDO, la nuit où l’on vola ma femme. Ce spectacle met à nu la réalité méli-mélo de la société haïtienne à travers tous les temps.

Espérons que la prochaine représentation théâtrale de la troupe PIMAN BOUK se jouera dans une salle Saint-Louis aménagée, réparée et entretenue. Si dans la Rome antique les amphithéâtres représentaient des lieux où ils pouvaient assister à des spectacles, nous  aux Cayes, on n’a que le centre culturel  salle Saint-Louis des Cayes.

James NONÇANT

Facebook Comments

About Author

Widshell Augustin

Widshell Augustin

Widshell AUGUSTIN, marié, père d’une magnifique petite fille. Il est l’ainé d’une famille de deux enfants. Apres son Bacc il a opté pour l’informatique, puis des études en communication ou il a décroché son diplôme. Ensuite il a passé 4 années en sciences juridiques pour le moment il prépare son mémoire de sorti en droit. Il travaille à la Radio Macaya et co-administrateur du site internet www.lavilledescayes.com. Il est simple, sage, très cool.

Related Articles