facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Un accord de don de 30 millions de dollars en appui au système éducatif haïtien

Un accord de don de 30 millions de dollars en appui au système éducatif haïtien
mai 11
18:36 2016

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne avait dépêché à Washington, du mercredi 4 au samedi 7 mai, une mission conduite par son directeur de cabinet, M. Eliccel Paul accompagné du directeur de l’Unité d’études et de programmation (UEP), M. Bayard Lapommeray, dans le but de conclure et signer un accord de don de 30 millions de dollars américains sur 6 ans, en appui au système éducatif haïtien.
Selon le directeur de cabinet du ministre Dorsonne, M. Eliccel Paul, cette mission a été une réussite totale. Cette enveloppe de 30 millions de dollars US qui va être concentrée particulièrement dans le Grand Sud d’Haïti, vise à améliorer la qualité de l’éducation dans cette région, indique de son côté, M. Bayard Lapommeray.
Par ce projet intitulé : Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH), on entend renforcer la capacité technique du MENFP, notamment des unités clés de l’institution aux niveaux centralisés et déconcentrés. On compte également améliorer l’administration sectorielle et la qualité de la prestation des services de l’éducation fondamentale, tout en soutenant la mise en œuvre du système d’assurance de la qualité.
Soutenir l’accès à une éducation fondamentale publique de qualité par : l’amélioration des établissements scolaires publics ; la construction et la réhabilitation des écoles fondamentales publiques ; l’évaluation des conditions et des résultats d’apprentissage en utilisant le système d’assurance de la qualité ; la formation des directeurs d’école sur les compétences de gestion et de leadership ; la formation des enseignants ; le développement et la mise en œuvre des plans d’amélioration des écoles ; la mise en œuvre des activités d’engagement communautaire ; le financement de la subvention scolaire pour 28 000 enfants dans le cadre du projet Éducation pour tous (EPT II), tels sont encore les objectifs poursuivis dans le cadre du projet.
D’après M. Eliccel Paul, l’accord met aussi l’accent sur le développement et l’exécution d’un modèle de financement axé sur les résultats des écoles non-publiques. Aussi prévoit-on des subventions scolaires aux comités d’écoles conditionnées qui respectent les standards d’apprentissage clairement définis. Un support technique volontaire sera accordé également à ces écoles, y compris la formation des directeurs et enseignants.
Notons que cette mission à Washington a aussi été marquée par la présence de M. Ronald Deshommes accompagné d’autres cadres qui représentaient le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), selon le directeur de l’UEP, M. Bayard Lapommeray.
Alix Laroche

Facebook Comments

Related Articles