facebook
Something went wrong with the connection!

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Célébration du bicentenaire des Oblats Marie Immaculée aux Cayes

Célébration du bicentenaire des Oblats Marie Immaculée aux Cayes
mai 24
14:54 2016

La célébration du bicentenaire de la fondation de la Mission des oblats Marie Immaculée s’est déroulée ce samedi 21 mai, à la paroisse St Eugène de Mazenod à la Savane, un quartier de la ville des Cayes, sous le thème « Il m’a envoyé évangéliser les pauvres et les pauvres sont évangélisés ». Une procession de chrétiens et de prêtres a défilé solennellement des marches de la Cathédrale jusqu’à St Eugène

Dans une église remplie, la cérémonie s’est déroulée en présence du Nonce Apostolique Monseigneur Eugène Martin Nugent, du Cardinal Chibly Langlois, célébrant principal, de l’Evêque émérite des Cayes Monseigneur Alix Verrier, de l’Evêque de Jérémie Monseigneur Gontrant Decoste et de l’Evêque Émérite de Jérémie Monseigneur Willy Romelus.

Le prédicateur du jour, Monseigneur Polo Antoine, venu du Nord-Ouest pour l’occasion, vante les mérites des Oblats dans le pays et profite pour mentionner les importantes réalisations de la mission dans le pays dont le Collège de Mazenod à Camp Perrin. La mission s’est implantée dans le sud en 1943 avec la présence de Monseigneur Collignon évêque des Cayes d’alors.

Le Représentant du Saint Père, le Nonce Apostolique Monseigneur Eugène Martin Nugent, souhaite que le témoignage de leur vie, joyeuse, fervente rayonne sur Haïti. Il espère que cette année jubilaire soit pour les prêtres l’occasion de redonner une nouvelle force, de vivre leur mission au côté des plus pauvres. Le Nonce a profité de cette occasion pour dénoncer la corruption qui gangrène le pays et la misère qui règne sur la majorité des haïtiens.

Les Oblats sont présents dans 23 paroisses dans les 5 diocèses du pays et dans 65 pays des 5 continents. Fondée à Aix-en-Provence le 25 janvier 1816 par saint Eugène de Mazenod, prêtre français du diocèse de Marseille. L’institut, qui jusque-là s’appelait la Société des missionnaires de Provence, a été reconnu la première fois par le pape Léon XII le 17 février 1826.

La ville des cayes souhaite une bonne fête à la congrégation des Oblats et profite de l’occasion pour saluer la mémoire des religieux qui ont marqué notre génération : Père Lussier, Père Héron, Père Homère Duplessis, Père Bédard, Frère Piard.

Facebook Comments

Related Articles