facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

La grande finale du concours Paroles et musiques aux Cayes

La grande finale du concours Paroles et musiques aux Cayes
juin 02
06:07 2016

Radio Télé Nami (RTN) n’en démord pas sur le chapitre de la promotion du département du Sud. La chaîne 10, initiatrice de Paroles et musiques, l’événement tant attendu dans la métropole du Sud, est à sa 4e édition. Chaque année, les talents dont les chansons vantent mieux le Sud comme produit culturel sont récompensés. Question d’attirer aussi le touriste local dans les hôtels qui commencent à pousser dans le département et aussi de créer un show hebdomadaire qui met en avant le registre vocal, l’originalité du texte et la présence scénique sous les projecteur de RTN.
En prélude à la fête des mères, le samedi 28 mai, la chaîne 10 a jeté son dévolu sur l’hôtel La Cayenne situé dans la presqu’île des Icaques pour mettre en valeur les vedettes. Ces dernières, comme par le passé, ont dépensé leur énergie pendant 10 mois dans le concours le plus long du pays. Dix longs mois sous le regard de différents jury ! De quoi produire du spectacle tous les samedis pour la télévision.
Les larmes de la lauréate

Une cinquantaine au départ du concours. Douze finalistes, après dix mois, se sont produits à La Cayenne. La chanteuse Johanise Zephi a remporté haut la main Paroles et musiques pour sa chanson « Bay Ayiti yon chans ».
Les larmes aux yeux, sur le podium envahi par ses fans, Johanise, la native de Port-à-Piment, a reçu un chèque de 250 000 gdes des mains du P.D.G. de Radio Télé Nami, Richie Charles. Il a aussi remis d’autres primes à la lauréate. Celle-ci a souhaité que ce concours se pérennise aux Cayes et garde son cachet particulier, à savoir la promotion touristique pour le grand Sud, célèbre pour ses belles plages, ses belles femmes, sa riante nature et son hospitalité.
Deux autres prix ont été décernés : Jean- Baptiste Jeff camille de Port-au-Prince (2e prix) et Ergie Louis des Cayes (3e prix) ont reçu chacun une moto.

Pour animer la soirée, plusieurs groupes et chanteurs ont performé sur la scène devant un public acquis à leur cause. Joël Lorquet a charmé le public avec les chansons de son dernier album. Le public a ovationné le Méridional des Cayes et Dieudonné Larose a mis le feu au night-club de l’hôtel La Cayenne.
Richie Charles, le P.D.G. de Radio Télé Nami, comme à l’accoutumée, a salué les sponsors ( Rhum Barbancourt, Havoline, La Différence Borlette, Éric Jean Baptiste) qui ont aidé le groupe Nami à poursuivre cette belle et longue aventure culturelle. Éric Jean-Baptiste, quant à lui, a distribué des cadeaux à quatre mamans qui prenaient part le jour de la fête des Mères à Paroles et musiques. Quatre autres mamans ont eu, chacune, la chance de recevoir d’Havoline un chèque de 15 000 gourdes.

Notons que douze des meilleures chansons des quatre éditions de Paroles et musiques, a fait savoir Richie Charles, seront gravées bientôt sur un album.

Claude Bernard Sérant – source le nouvelliste

Facebook Comments
La grande finale du concours Paroles et musiques aux Cayes - overview

Summary: Finale du concours Parole et Musique présentée par Radio Télé Nami aux Cayes

Share

Related Articles