facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Installation du nouveau conseil municipal

Installation du nouveau conseil municipal

Le nouveau conseil municipal des Cayes composé de Jean Gabriel Fortuné, Claudette Delerme Régis, Pierre Étienne France, élu sous la bannière de LIDE, a été installé le lundi 4 juillet 2016. Les nouveaux maires ont juré de respecter les droits du peuple, de rester fidèles à la Constitution et de se conduire en dignes et loyaux maires.
Le doyen du tribunal de première instance des Cayes, Me Ezéchiel Vaval, qui a présidé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux locataires de la mairie des Cayes, les a exhortés à essuyer le tableau de la division, enterrer la hache de guerre, œuvrer pour la paix, la stabilité, la sécurité et le progrès de la commune. Me Vaval les a également invités à agir en fonction de loi, éviter l’arbitraire, la violence et la brutalité dans leur sphère d’action.
Selon le doyen du TPI des Cayes, les nouveaux conseils municipaux du pays doivent poser en profondeur la problématique de la centralisation du pays, pour finir avec la république de Port-au-Prince, au profit du développement des provinces qui sont traitées en parents pauvres.
Pour sa part, le commissaire a.i. des Cayes, Me Yvon Pradel, a attiré l’attention du nouveau cartel sur des défis qui l’attendent dans une ville qui se trouve confrontée à de nombreux problèmes comme l’état de délabrement des rues, la salubrité publique, la circulation désordonnée des motards, etc.
Par ailleurs, au cours d’une messe d’action de grâces chantée en la cathédrale des Cayes, en cette même occasion, le révérend père Jean Marcel Louis, dans son homélie, a exhorté les nouvelles autorités municipales à mettre leurs compétences au service de la commune, à se placer au-dessus de tout clivage politique, à promouvoir les valeurs morales et conduire la 3e ville du pays vers un nouveau destin. Le prélat a aussi invité les citoyens à collaborer avec ce cartel pour le développement de la commune.
Le nouveau conseil municipal dit prendre acte des différents messages délivrés lors de son investiture. Le président du conseil, Jean Gabriel Fortuné, dit reconnaître que les défis qui l’attendent sont de taille. Il promet de travailler avec tous les secteurs pour élaborer un plan d’aménagement pour la ville, construire un nouveau palais municipal, réorganiser la circulation au centre-ville, mettre de l’ordre dans les marchés publics, redynamiser l’administration communale et travailler également pour augmenter l’assiette fiscale de la commune qui est relativement pauvre.
Une délégation de parlementaires composée des sénateurs Youri Latortue, Jean Renel Sénatus, Andrice Riché (l’aile dure du Sénat), de Carlos Lebon, Jean-Marie Salomon, du député des Cayes, des secrétaires d’État originaires du Sud, du candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moïse, a pris part à la cérémonie d’investiture du cartel LIDE qui s’était déroulée dans une ambiance de carnaval. Bref, toutes couches confondues de la communauté y avaient pris part.
Le président du conseil, Jean Gabriel Fortuné, a été député, sénateur de la République, et est l’actuel chef de file de la Ligue dessalinienne pour le progrès d’Haïti (LDPH).

Joseph Serizier nouvelliste

Facebook Comments

Related Articles

Connect with:




money transfer