facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Participation de deux (2) jeunes de la commune des Cayes à ElanHaïti 2016

Participation de deux (2) jeunes de la commune des Cayes à ElanHaïti 2016
août 24
21:04 2016

Séléctionnés par le biais d’un concours réalisé en ligne, 100 jeunes leaders (18-30 ans) issus d’Haïti et du monde ont participé à ElanHaïti 2016 qui s’est tenu à Karibe Convention Center du 13 au 16 Août 2016.

Parmi eux, deux (2) jeunes ont représenté le département du sud. Jude BEAUVOIR, originaire des Cayes et Johnson PHYCIEN, né à Laurent, quatrième (4ème) section de la commune des Cayes ; tous deux étudiants en dernière année en sciences administratives à l’Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) et officier sanitaire de profession.

Lavilledescayes.com les a rencontrés le lundi 22 Août 2016 au local de l’UPSAC. Suivez !

Lavilledescayes.com : Bonsoir Jude ! Quel a été le processus de participation à ElanHaïti 2016 ?

Jude Beauvoir : Bonsoir lavilledescayes! La participation à ElanHaïti se fait de manière très compétitive. Il faut concourir pour participer à ElanHaïti. Nous avons rempli un formulaire d’application en ligne et nous l’avons soumis au staff d’ElanHaïti qui à leur tour allait désigner 100 meilleurs jeunes leaders issus d’Haïti et du monde sensibilisés à la question haïtienne.

Lavilledescayes.com : Bonsoir Johnson ! Participer à ElanHaïti 2016 veut dire quoi pour vous ?

Johnson PHYCIEN : Bonsoir lavilledescayes ! Tout d’abord, je dois vous dire qu’ElanHaïti est une activité internationale de jeunes organisée en Haïti tous les deux (2) ans et qui facilite le montage et la réalisation de projets en équipe par ces jeunes leaders. Ainsi participer à ElanHaïti2016 a été pour moi une occasion, une opportunité de rencontrer d’autres jeunes bien formés, issus d’Haïti et de la diaspora, tous sensibilisés sur les problèmes d’Haïti particulièrement les multiples difficultés auxquelles la jeunesse haïtienne fait face et ayant une vision commune qui est celle de contribuer au développement du pays. Cela m’a aussi permis de participer au montage de quatre (4) grands projets sur des problèmes réels identifiés dans les domaines suivants : la technologie, l’agriculture, l’emploi et le changement climatique. Pour finir, ElanHaïti est une grande source de motivation.

Lavilledescayes.com : Quels bénéfices avez-vous tiré d’ElanHaïti 2016 ?

Jude Beauvoir : ElanHaïti est une expérience extraordinaire. C’est un réseau de jeunes que nous pouvons considérer comme une bombe pouvant redonner d’Elan à Haïti, à la jeunesse haïtienne. Durant ces quatre (4) jours nous avons beaucoup appris car nous avons eu la chance d’écouter de grands conférenciers tels que Kesner Roro Pharel, Rock André, Nesmy Manigat, Grégory Brandt, Maryse Penette, Katleen Jeanty etc. Nous avons visité le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Nous avons participé à l’élaboration de 4 grands projets. Cela a été très bénéfique pour nous. Notre capital social vient d’augmenter. « Nous pouvons dire que tout n’est pas perdu », il y a encore de l’espoir pour Haïti.

Lavilledescayes.com : Après votre participation à ElanHaïti 2016, quels seront vos apports à votre communauté de manière concrète ?

Johnson Phycien : Lors de la cérémonie de clôture d’ElanHaïti 2016 nous avons pris des engagements. En tant que coordonnateur du Réseau des Citoyens pour le Changement du Sud (RECICHAS), j’ai pris l’engagement d’orienter des jeunes membres de l’association ou d’autres afin de les aider à trouver un emploi qui représente un défi pour les jeunes haïtiens.

Jude Beauvoir : Après ElanHaïti 2016, j’ai pris l’engagement de proposer aux responsables d’institutions scolaires d’Arniquet d’insérer un cours d’initiation à l’environnement où nous aurons à enseigner, sensibiliser les enfants et les jeunes sur la question de l’environnement et aussi toucher la problématique du changement climatique qui est un fléau planétaire dont les effets commencent à se faire sentir.

Lavilledescayes.com vous dit félicitations et continuez à aller de l’avant !

Soulignons qu’ElanHaïti est un rendez-vous tous les deux ans qui vise à dévoiler le potentiel des meilleurs jeunes sensibilisés à la question haïtienne et à faciliter le montage et la réalisation de projets conjoints menés par les jeunes pour le développement d’un pays avec un potentiel déjà immense : Un nouvel Elan !

James NONÇANT

Facebook Comments

About Author

James NONCANT

James NONCANT

Related Articles

Connect with:




money transfer