facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Sud : des enseignants apprennent à mieux enseigner

Sud : des enseignants apprennent à mieux enseigner
septembre 01
16:37 2016

Durant l’été, l’association Haïti Futur a formé conjointement avec le Jardin Botanique des Cayes, 150 enseignants autour de l’instruction des sciences naturelles.

Pour expliquer son manque d’efficacité, on reproche souvent à l’école haïtienne son archaïsme. Le rabâchage, le manque de qualification des professeurs ou le matériel rudimentaire contribue à l’échec continu des élèves au niveau des examens officiels et au-delà. Conjointement avec les autorités, l’association Haïti Futur s’est proposée de faire la différence. Elle installe depuis des années des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans les écoles un peu partout à travers le pays.

Ces outils hautement technologiques sont accompagnés de mécanismes énergétiques, mais surtout d’un suivi important qui va de l’installation à la formation des professeurs passant par le développement des contenus qui seront utilisés avec le TNI. En ce sens, Haïti Futur a déjà rendu disponible tous les cours du curriculum haïtien pour les TNI et en juillet et août dernier, durant 6 semaines consécutives, 150 enseignants ont pu recevoir une formation de 60 heures sur les « Sciences expérimentales et les plantes du milieu » reparti en 12 visites au Jardin Botanique des Cayes.

L’intérêt de cette formation dans un cadre où l’on trouve à peu près l’échantillon de toutes les plantes du territoire national est multiple explique Thomas Graveleine, coordinateur de projet dans le département du Sud pour Haïti Futur. Les professeurs apprennent par-là à « utiliser tout le potentiel du tableau numérique ». En travaillant sur les plantes et le milieu, ils ont l’occasion de parfaire leurs connaissances sur le sujet. Mais plus encore, l’expérience les incite à faire de petites expériences scientifiques peu couteuses avec leurs élèves dans d’autres matières qu’ils enseignent.

L’objectif de l’initiative est d’atteindre les élèves par les professeurs explique de son côté le responsable du Jardin Botanique, l’agronome William Cinéa. Toute société, dit M. Cinéa, forme ses jeunes et ses enfants pour répondre aux problèmes qu’elle confronte. L’agronome pense qu’il est important de connecter les enfants à la nature afin que très tôt, ils soient sensibilisés au problème environnemental que fait face Haïti.

Pour obtenir la certification qui est en passe d’être reconnue par le Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MENFP), les professeurs du programme ont d’abord été évalués sur le contenu pédagogique à la dernière journée de la formation puis subiront un deuxième examen pour la partie pédagogie.

Le tableau numérique interactif est composé d’un ordinateur dont le contenu est projeté sur un tableau blanc par un projecteur. Il permet non seulement de diffuser des contenus multimédias, mais aussi d’interagir au moyen d’un stylet avec le contenu projeté.

WMERANCOURT source Loop

Facebook Comments

Related Articles

Connect with:




money transfer