facebook
Something went wrong with the connection!

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Cinquante millions de dollars pour l’amélioration des services agricoles

Cinquante millions de dollars pour l’amélioration des services agricoles
septembre 07
07:18 2016

Lancé depuis 2012, le Projet de renforcement des services publics agricoles (RESEPAG II), qui s’étend sur une période de six ans, a enfin accès au Fonds de cofinancement du service agricole (FSV). Un fonds de 50 millions de dollars américains offert par la Banque mondiale à l’État haïtien, déclare le coordonnateur du projet RESEPAG II dans le Sud, l’agronome Roberde Périlus. Ce montant, géré par le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et de Développement rural, vise à financer cette étape du projet « RESEPAG II », qui intervient dans plusieurs départements du pays dont le Nord, le Nord-Est, le Sud et le Centre.

« De ces 50 millions de dollars, 47.3 millions sont disponibles pour ledit projet, en raison d’une dévaluation due aux droits de tirages spéciaux (DTS-FMI) », a fait savoir le coordonnateur Périlus. Les DTS sont des avoirs de réserve internationale complémentaire dans le cadre du système de parités fixes de Bretton Woods, donc les 2 millions 7 ont été retenus à la source par le FMI. Les principaux bénéficiaires des activités qui seront réalisées dans le cadre de ce projet sont entre autres, des organisations des producteurs ruraux, des universités, des groupes et des centres de recherches dans le domaine agricole, et aussi le secteur privé, a-t-il renchéri.

M. Périlus explique que ce projet vise à aider le ministère à améliorer le service agricole dans le pays et améliorer la sécurité alimentaire dans ses zones d’intervention afin que les petits producteurs puissent trouver un marché propice pour écouler leurs produits. Aussi, ajoute-t-il, le projet de « RESEPAG II » vise à apporter une assistance financière en cas d’urgence dans les zones d’intervention.

La représentante du bureau d’étude agraire S.A, Béatrice Lecomte, qui assiste le projet « RESEPAG II » dans la mise en place de services de cofinancement de vulgarisation agricole, a expliqué, de son côté, les types de sous-projets susceptibles d’être financés par le projet RESEPAG II, via cette enveloppe de 47.3 millions de dollars qui restent des 50 millions prévus. Elle cite à titre d’exemple des projets de transfert de technologie, des projets de recherches appliquées et des projets de traitement postrécolte agro-entreprise.

La responsable d’OFSV, Béatrice Lecomte, invite les organisations de producteurs ruraux à jouer la carte de leur point fort en préparant des sous-projets. Aussi annonce-t-elle des visites guidées dans différentes communes du département du Sud à partir du 12 jusqu’au 17 septembre afin de présenter des canevas de projets aux responsables et aux membres des organisations de producteurs ruraux.

Edver Serisier source National

Facebook Comments
Cinquante millions de dollars pour l’amélioration des services agricoles - overview

Summary: Les responsables du Projet de renforcement des services publics agricoles (RESEPAG II) dans le Sud ont présenté le mardi 6 septembre le Fonds de cofinancement du service de vulgarisation agricole. Fonds qui vise à aider à l’amélioration des services agricoles dans plusieurs départements du pays.

Tags
Share

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles