facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Lancement officiel de la première formation mobile sur la transformation des produits agricoles à Saint- Jean du Sud

Lancement officiel de la première formation mobile sur la transformation des produits agricoles à Saint- Jean du Sud
septembre 08
19:51 2016

La commune de St-Jean du Sud a reçu ce mercredi 07 septembre 2016 le lancement officiel de la 1 ère formation mobile sur la transformation des produits agricoles. Lancement qui a été procédé par le secrétaire d’État à la formation professionnelle, Jean David Génesté accompagné du directeur départemental de l’Éducation et de la Formation Professionnelle Sud, Jean Millord Dorval, dont l’objectif est de permettre aux jeunes n’ayant pas la possibilité d’entrer à l’Université d’avoir de quoi gagner de l’argent et monter leur propre entreprise en utilisant les produits agricoles issu du sol St- Jeannais.

Le secrétaire d’État, Jean David Génesté, heureux de lancer la formation mobile qui durera 200 heures a expliqué les raisons pour lesquelles son bureau à choisir St-Jean pour l’ouverture du projet. Selon lui, la commune à une vocation touristique et comporte beaucoup de fruits.

Plutôt pratique 90% que théorique 10%, cette formation financée par l’association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger ( APEFE ) veut par dessus tout montrer aux participants l’immensité de richesse que peuvent apporter les produits agricoles afin qu’ils ne soient obligés de laisser le pays en quête de vie meilleure à l’étranger.

 

Le pays ne peut faire aucun pas vers l’avant sans la formation de la jeunesse, sans la création de richesse. Pour augmenter la croissance, pour avoir la stabilité sociale et politique, les jeunes doivent aussi être formés. Reconnaît Jean David Génesté qui dit prioriser les femmes dans le cadre de la formation mobile parce que selon lui, elles subissent les actes de violences en raison du fait que la majorité d’entre elles n’ont rien comme métier.

 

Le directeur départemental de l’Éducation et de la Formation Professionnelle Sud, Jean Millord Dorval, de son côté , a applaudi l’initiative de la secrétairie d’État. Il a déclaré qu’à la fin de la formation les bénéficiaires seront certifiés par un certificat d’Aptitude Professionnelle ( CAP ).

 

Jordany Junior VERDIEU.

Facebook Comments

About Author

Jordany Junior VERDIEU

Jordany Junior VERDIEU

Related Articles