facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Vie Jeunes , Gouvernement Jeunesse d’Haïti et World Merit Haïti : Haïti 2030, le pays que nous voulons

Vie Jeunes , Gouvernement Jeunesse d’Haïti et World Merit Haïti : Haïti 2030, le pays que nous voulons
septembre 11
09:44 2016

C’est sous le thème Haïti 2030: Le pays que nous voulons, que s’est déroulée la conférence- débat qui a réuni plusieurs associations ou organisations venant des dix (10) départements géographiques du pays et des spécialistes du MJSAC en Jeunesse. Une activité réalisée par Vie Jeunes, Gouvernement Jeunesse d’Haïti et World Merit Haïti à Port-au-Prince le samedi 10 septembre 2016 sur l’adoption d’un document de politique nationale de la jeunesse par l’Etat haïtien.

Le samedi 10 septembre 2016, des associations ou organisations oeuvrant sur tout le territoire national étaient conviées à prendre part à une conférence –débat à Port-au-Prince , au local du HELP (Haitian, Education and Leadership Program ) aux fins de répondre aux problèmes auxquels les jeunes font face et les difficultés des organisations de jeunesse de se mettre en synergie pour parler d’une voix poussant à agir dans la société.

Les politiques de Jeunesse, une nécéssité!

“Une politique jeunesse est une programmation générale d’un Etat pour ses jeunes . Et elle doit être, entre autres, inclusive, participative et transversale”, a expliqué Nephtaly Andony Pierre- Louis, activiste et principal instigateur de cette activité, lors de sa présentation.

Plus loin, il a ajouté que les gouvernements élaborent des plans d’action nationaux pour leur population de jeunes à travers le monde et ces documents stratégiques semblent être des outils idéaux pour faire passer la voix des jeunes sur les tables des décisions politiques et pour définir clairement la vision d’un pays pour sa jeunesse.

“Malheureusement, Haïti n’a jamais adopté une telle stratégie”, a-t-il lancé, tout triste.

Qu’en est il de ce qui a été fait et ce qui reste à faire en matière de Politique de Jeunes en Haïti?

“En matière de politique Jeunesse en Haïti , il existe trois (3) documents: 1) Une politique de jeune, 2) Une politique de Sport et 3)une politique du civisme” , a fait savoir Mme Nadine Louis, Spécialiste en Jeunesse et Genre pour le MJSAC .

De son côté, Monsieur Eddy St-Vil , spécialiste en Jeunesse pour le MJSAC, a expliqué que le MJSAC a un document sur la politique jeunesse en Haïti mais celui ci n’a jamais été validé .

Pour y rémédier, le MJSAC prévoit l’organisation d’ASSISES NATIONALES qui consiste en la réalisation d’un ensemble d’activités par le MJSAC avec la participation d’un ensemble d’acteurs , intervenants, opérateurs et partenaires travaillant dans le domaine en vue d’aboutir à l’élaboration d’une politique nationale de jeunesse en Haïti qui va servir comme cadre d’orientation pour les actions en faveur de ce secteur.

Est ce pour quand ce document? On ne sait pas même si nous avons déjà plein de documents dans nos tiroirs jamais utilisés. Attendons peut-être 2030!

Rappelons que cette conférence-débat se veut un programme d’échange et de dialogue entre les acteurs des différentes associations ou organisations de jeunesse en Haïti avec l’implication de l’Etat haïtien par le biais du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dont la finalité serait de poser les véritables problèmes de la jeunesse haïtienne et de trouver des formules adaptées pour y apporter des réponses objectives.

James NONÇANT

Facebook Comments

About Author

James NONCANT

James NONCANT

Related Articles