facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Les 25 ans de sacerdorce de Chibly Langlois

Les 25 ans de sacerdorce de Chibly Langlois
septembre 28
08:47 2016

Le 22 septembre en cours, un peu avant cinq heures, ce jeudi, des dispositifs sont mis en place dans le périmètre de la cathédrale comme dans les jours des grands événements. C’est que l’événement du jour a cette particularité de relever de l’inédit. Le premier Cardinal haïtien est évêque des Cayes. Et tout cardinal qu’il est, il n’avait pas encore bouclé vingt-cinq (25) ans de sacerdoce. C’est donc une procession de prêtres du diocèse et d’ailleurs, les camarades de sa promotion de 1991, Monseigneur Joseph Lafontant, évêque émérite de P-au-P, Monseigneur Alix Verrier évêque émérite du diocèse des Cayes qui précèdent le Cardinal Chibly Langlois en ce jour de son jubilé. C’est que les parents, les amis et les fidèles sont venus nombreux pour prier avec et pour les jubilaires. Même leur ancien camarade de promotion, aujourd’hui marié, en l’occurrence Gérald Germain à fait le déplacement pour les accompagner en ce jour. C’est à Monseigneur Lafontant qu’il reviendra de prononcer l’homélie du jour lui qui fut le parrain de la promotion, il y a vingt-cinq (25) ans de cela.


Orateur hors pair, Monseigneur Lafontant saura non seulement trouver les mots qu’il faut pour camper l’événement mais surtout pour rappeler aux jubilaires la nécessité de poursuivre leur mission tant que la faim, le chômage, la misère seront partout présents en Haïti. Le moment le plus fort aura été celui où l’assemblée des prêtres entonna le Salve Regina après le renouvellement des voeux des jubilaires.

A la fin de la cérémonie, la soirée se poursuivit avec un beau banquet au club des Icaques spécialement décoré pour la circonstance. Tandis que l’assistance se délectait de la musique du groupe Symphonie Divine, vint le moment pour le maire assesseur Pierre Étienne France de prendre la parole. Tour à tour se sont succédé derrière le micro une nièce du Cardinal et le directeur général des Cultes M. Evens Souffrant. Quand ce fut l’heure de dîner, c’est le Cardinal Langlois qui assura la bénédiction. Alors que tout de suite après, certains convives passaient à table pendant que d’autres signaient le cardinalat, la musique de Roustan Jabouin continuait à faire la joie des invités. Une bien belle soirée en vérité !

Photo par Myrlene Daudier Lagroue

Facebook Comments
Les 25 ans de sacerdorce de Chibly Langlois - overview

Summary: Soirée mondaine en l'honneur des 25 an de sacerdoce du Cardinal Langois

Tags
Share

About Author

Marie May Fourcand

Marie May Fourcand

Related Articles