facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Le bilan partiel s’alourdit dans le sud

Le bilan partiel s’alourdit dans le sud
octobre 11
23:47 2016

Une semaine après le passage de l’ouragan Matthew dans le Sud, 754 morts ont été recensés dans 16 communes sur 18.  Ses chiffres sont confirmés par les maires élus du département que nous avons contacté et de sources dignes de confiance au centre opération d’urgence du Sud.

A Chardonnières c’est plus de 200 morts recensés, selon le directeur général de cette commune Vervil Abnel, Les Anglais 142 morts, Chantal 106, Roche A Bateaux 80, Port A Piment 54, Camp Perrin 43 morts, Port Salut : 38, Coteaux 23, Cavaillon 16, Maniche (Dorry) 16, St Jean 15, Torbeck 9, Arniquet 5, Cayes 4, Aquin 3 et St Louis du Sud 2 morts.

Presque dans toutes les communes, les sinistrés passent leur nuit à la belle étoile ils n’ont ni eau, ni nourriture, ni vêtements. Sur leur visage on peut lire leur désarroi, leur tristesse. Ils ne font que regarder le va et vient des cortèges d’ONG. Ils se plaignent de l’absence des autorités étatique.

Les jardins sont dévastés, plus de bétail, les églises sont détruites à l’exception de celle de Port Salut sur la zone côtière, les écoles détruites à plus de 90%, les ponts sont coupés et pas de communication téléphonique dans certaines zones. Une recrudescence des cas de choléra dans la 1ere section Rendel de la commune de Chardonnières, a déjà fait plus d’une dizaine de morts.

Les autorités dépassées par les évènements, rendent la cueillette des informations difficile aux journalistes.  L’aide humanitaire arrive par compte-goutte, rares sont les victimes touchées par ses aides. Des citoyens engagés, certains candidats à la Présidence et certains ONG ont été les premiers à venir à l’aide de cette population délaissée.  La côte sud étant le grenier du département, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait.

Widshell Augustin

 

Facebook Comments

About Author

Widshell Augustin

Widshell Augustin

Widshell AUGUSTIN, marié, père d’une magnifique petite fille. Il est l’ainé d’une famille de deux enfants. Apres son Bacc il a opté pour l’informatique, puis des études en communication ou il a décroché son diplôme. Ensuite il a passé 4 années en sciences juridiques pour le moment il prépare son mémoire de sorti en droit. Il travaille à la Radio Macaya et co-administrateur du site internet www.lavilledescayes.com. Il est simple, sage, très cool.

Related Articles