facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Un don de 30 millions de dollars pour améliorer la scolarisation dans le grand Sud

Un don de 30 millions de dollars pour améliorer la scolarisation dans le grand Sud
novembre 12
07:48 2016

Pour faciliter le retour des milliers d’élèves à l’école, le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi une subvention de 30 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds pour les pays les plus pauvres, afin d’améliorer l’apprentissage et la scolarisation des élèves dans les quatre départements du sud d’Haïti violemment saccagés par le récent ouragan Matthew. Il s’agit du premier d’une série de projets de relèvement à long terme (une période de six ans) en réponse à la catastrophe.

« Ce projet est centré sur les priorités du gouvernement de permettre aux enfants affectés par l’ouragan Matthew de retourner à l’école, et d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, afin qu’ils soient mieux équipés pour la vie et puissent atteindre leur plein potentiel », a déclaré Jean Beauvois Dorsonne, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Les blessures provoquées par Matthew sont profondes et douloureuses. 1,4 million de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate, et les dommages et pertes s’élèvent à environ 22% du PIB du pays. Sur le plan des infrastructures scolaires, environ 3 400 écoles sont endommagées et 500 autres détruites, si on se réfère à une récente évaluation des dommages et pertes effectuée par le gouvernement, avec le soutien de la Banque mondiale et d’autres partenaires.

Pour sa part, Mary Barton-Dock, envoyée spéciale de la Banque mondiale en Haïti, a déclaré : « Après Matthew, beaucoup d’enfants sont déscolarisés et beaucoup d’écoles continuent d’être utilisées comme abris provisoires.»

Mme Barton-Dock a ajouté que l’objectif de la BM est de réaffecter les ressources du projet Éducation pour tous – Phase II, d’intensifier le programme de cantine scolaire, de réhabiliter les écoles et d’aider le ministère de l’Éducation à restaurer l’accès et à améliorer la qualité de l’éducation pour les enfants qui en ont le plus besoin.

Cette enveloppe de 30 millions de dollars américains va financer la cantine scolaire dans les écoles ciblées, notamment la distribution quotidienne d’un encas pour le petit déjeuner et d’un déjeuner chaud, ainsi que la distribution de vitamines A, de vermifuges, de kits de purification de l’eau, et la formation sur l’hygiène, à en croire les responsables de la BM. Ensuite, ils veulent appuyer la scolarisation grâce à la fourniture de bourses d’études communautaires, de bourses scolaires, d’exemptions de frais de scolarité pour près de 50 000 enfants scolarisés dans certaines écoles primaires publiques et privées. Réhabiliter ou construire des salles de classe dans 75 écoles primaires. Ils comptent aussi former des enseignants et des directeurs d’école et acheter des fournitures scolaires dans près de 100 écoles communautaires dans les zones rurales. Élaborer des normes pour améliorer les performances scolaires, et renforcer le suivi et l’évaluation au niveau central et local sont, entre autres, des objectifs à atteindre dans le cadre dudit projet.

Par ailleurs, ce projet de relèvement à long terme sera mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Emmanuel Thélusma source le nouvelliste

Facebook Comments

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles

Connect with:




money transfer