facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Elections: Les remous de l’actualites 17 Novembre 2016

Elections: Les remous de l’actualites 17 Novembre 2016
novembre 17
10:06 2016

L’ancien candidat au sénat pour le Département du Sud, Jacques Mathelier demande à tous les secteurs de sensibiliser la population à participer aux élections, car l’état n’est pas seulement l’unique acteur dans le cadre des joutes du 20 novembre. M. Mathelier fait appel à tous les leaders communautaire afin d’encourager les gens à aller voter. Jacques Mathelier soutient que si les gens ne vont pas participer au scrutin, ils feront l’affaire des gens au pouvoir qui veulent rester plus longtemps. Toutefois, il dit reconnaitre que la situation est difficile dans le département du Sud où les gens ont perdu presque tout ce qu’ils possédaient lors du passage de l’ouragan Matthew.

Les habitants de plusieurs quartiers populaires des Cayes déclarent qu’ils ne vont pas voter lors des élections du 20 novembre. Ces habitants déclarent qu’ils croupissent dans la misère après le passage de l’ouragan Matthew. « Nous n’avons pas de nourriture, ni d’eau et nos maisons ont été endommagées ou détruites et personne ne viennent nous aider », se sont-ils indignés.

Plusieurs observateurs soulignent que la campagne électorale dans le sud est terne. Ils soutiennent que cette nonchalance est due aux dépenses engagées par les candidats dans cette interminable campagne électorale. Par conséquent, disent-ils, les candidats sont ruinées et ne peuvent pas tenir.

Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Himmler Rebu, a déclaré à Radio Lumière que « le gouvernement n’a aucune velléité de favoriser un candidat au détriment d’un autre ». Ils appellent les fonctionnaires de l’Etat à ne pas utiliser les biens de l’Etat au profit des candidats. M. Rébu explique que des instructions formelles ont été passées aux fonctionnaires de l’Etat pour mettre leurs véhicules au service des forces de sécurité en vue du bon déroulement des élections. « Nous avons mis deux numéros de téléphones au service de la population en vue de l’aider à nous faire parvenir les informations à temps », affirme Himmler Rebu, précisant que plus 8900 policiers seront déployés sur toute l’étendue du territoire nationale et les UNPOL seront présents pour agir de concert avec la PNH sans compter les 1200 militaires qui seront déployés eux aussi dans certains départements sans compter les moyens héliportés.

D’autre part, Himmler Rebu a fait savoir que la Justice sera mobilisée 24 heures sur 24 pour statuer sur les cas de tous les contrevenants le jour des élections.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles

Connect with:




money transfer