facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Réactions des autorités après le vote du 20 Novembre 2016

Réactions des autorités après le vote du 20 Novembre 2016
novembre 22
11:24 2016

Réaction des autorités
Le Président du Conseil Electoral Provisoire, Léopold Berlanger, salue la participation des départements du Grand Sud aux élections du 20 novembre en dépit de la situation difficile dans laquelle elle a été plongée par l’ouragan Matthew. Il salue l’enthousiasme qu’ont affiché ces populations lors du vote et déclare que le taux de participation peut dépasser la moyenne lorsqu’on le compare aux autres départements.

Josette Dorcelly, conseillère électorale, affectée dans le département du Sud, s’est félicitée du déroulement des élections du 20 Novembre. Elle a indiqué que « ce travail est l’œuvre de toute une équipe et promet à la population que les résultats du vote vont refléter la volonté de la population ». Madame Dorcely annonce que les procès-verbaux seront acheminés au Centre de Tabulation pour être traités convenablement en vue de la publication des résultats.
Le vice-délégué de l’arrondissement des Cayes, Louis Erius St Germain, se félicite de la réussite des opérations de vote à travers la zone. Il applaudit les efforts du gouvernement pour prendre en charge la sécurisation de la journée électorale.

Le Pasteur St Germain estime que le gouvernement a fait des efforts pour aider la population alors que les ONGs cherchent à prendre contrôle total de la gestion de l’humanitaire. Il dit croire que c’est la situation difficile du peuple qui a engendré le faible taux de participation au cours des élections de 2016.

Charles Ludger, président du Bureau Electoral Communal (BEC) des Cayes, se félicite du bon déroulement des élections dans la commune. Il soutient que « même si le taux de participation n’est pas significatif, les scrutins se sont réalisés dans de bonnes conditions au niveau des 15 Centres de Vote de la commune des Cayes.

L’ancienne députée de Camp-Perrin/Maniche, Ogline Pierre, qui revenait de voter à Marceline, se dit étonnée de constater que moins de 4000 personnes ont voté à Camp-Perrin. Elle a indiqué que « les problèmes causés par l’ouragan Matthew et qui sont restés sans réponses ont découragé la population de sa circonscription ».

D’un autre côté, Ogline Pierre a fait savoir qu’elle a été évincée de la course par des tractations politiques. Elle annonce qu’elle ne va jamais baisser les bras dans la bataille politique. Madame Pierre dit croire que la population haïtienne mérite de vivre autrement et qu’elle ne doit pas être abandonnée par ses leaders.

Bertrand Banatte, Responsable du Syndicat des Propriétaires et Chauffeurs du Sud, félicite le peuple haïtien pour son comportement lors des élections du 20 Novembe. Il dit croire que la population a choisi d’abandonner « le provisoire » pour favoriser le prochain gouvernement de décider de son sort de façon légitime.

Les élections présidentielles et législatives partielles se sont bien déroulées dans le Sud le dimanche 20 novembre 2016. A Port- à-Piment, il y a eu quelques blessés suite à des jets de pierres.

Le Chef du Parquet Par Intérim des Cayes, Me Yvon Pradel, informe que 8 personnes ont été interpelées dans la Juridiction durant la journée électorale.
Dans le Département du Sud, des partis politiques commencent à intervenir dans la presse pour indiquer que leurs candidats au Sénat sont qualifiés pour le second tour des élections. C’est le cas du parti Fanmi Lavalas qui, par l’intermédiaire de sa commission de communication dans ledit département, a fait valoir que son candidat au Sénat Fritz Carlos Lebon est qualifié pour le second tour du scrutin.

Facebook Comments

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles