facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Tiers Sénat: Mtre Anthony Gédéon et Francois Syldor confiants

Tiers Sénat: Mtre Anthony Gédéon et Francois Syldor confiants
novembre 24
12:27 2016

Me Anthony Gédéon, candidat au Sénat pour le département du Sud dit être très confiant quant à sa victoire à l’élection sénatoriale. Il dénonce les partisans de certains candidats qui , dit-il, ont distribué de l’argent dans des Centres de Vote. Il estime que ce comportement est punissable par le décret électoral. Me Gédéon appelle l’Office Nationale d’Identification (ONI) à corriger ses erreurs en vue de permettre le bon déroulement du second tour des élections.

Me Gédéon indique que « des citoyens qui ont voulu remplir leurs devoirs civiques n’ont pas pu trouver leurs noms sur les listes électorales partielles et n’ont pu participer au vote ».

Plus loin, Me Gédéon impute le faible taux de participation de la population aux élections aux problèmes auxquels la population fait face. Les problèmes de communication à l’intérieur des sections communales constituaient un handicap majeur empêchant la population d’aller voter, conclut-il.

Me Esdras Delva, Coordonnateur adjoint du Groupe d’Action sur la Problématique Haïtienne (GRAPHE), dit constater que le taux de participation dans les dernières élections a été très bas. Il plaide en faveur du respect du vote de la population pour éviter des grognes qui puissent déranger l’ordre des choses. Me Deva appelle le CEP à sanctionner tous ceux et toutes celles qui ont commis des infractions le jour des élections.

Le candidat au Sénat du Parti Haitien Tèt Kale(PHTK) pour le département du Sud, Pierre François Syldor, salue le déroulement des élections du 20 novembre. Il félicite la Police Nationale d’Haïti et le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour leur travail le jour du vote.

Il a également salué le courage de la population qui, malgré les difficultés auxquelles elle fait face, a pris le chemin des urnes. M. Syldor déclare que selon les procès-verbaux dont il dispose, il se trouve dans une position confortable. Toutefois, il souligne que « Le CEP commence bien, il doit terminer bien. »

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles