facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Les partisans de PHTK satisfaits

Les partisans de PHTK satisfaits
novembre 30
06:13 2016

Les résultats préliminaires de la présidentielle publiés, les partisans du PHTK dans le Sud se montrent satisfaits de leur position dans la course. Leur candidat Jovenel Moïse en première place pour la magistrature suprême, selon les résultats préliminaires, avec 36 % de votes d’écart sur le candidat de Lapeh, Jude Célestin, ils disent ne craindre aucune contestation.

Cette victoire est le fruit de plus de 20 mois de travail sur le terrain, témoigne le coordonnateur du Parti haïtien Tèt Kale dans le Sud, Max Serge Daniel. Dans une conférence de presse tenue le mardi 29 novembre 2016, quelques heures après la publication des résultats préliminaires, le chef départemental dudit parti a exprimé sa satisfaction pour cet exploit dûment obtenu. Max Serge Daniel souligne que cette victoire avec « yon sèl kout kle » n’est pas un cadeau, mais le résultat de leur patience et de leur détermination. Il félicite, par ailleurs, la population qui, dit-il, a participé (malgré un faible pourcentage) à ces élections. Ce qui, selon lui, n’empêche pas que son parti réunisse plus de votes par rapport aux élections du 25 octobre 2015. Le coordonnateur du parti déclare qu’avec cette victoire, le moment est enfin arrivé pour sortir le pays du marasme.

Quant aux contestations, le numéro un départemental du PHTK dans le Sud dit n’avoir aucune crainte que les résultats changent. Toutefois Max Serge Daniel dit reconnaître le droit que garantit le décret électoral à chaque parti de formuler des contestations après la publication des résultats préliminaires. Pour lui, PHTK a bien mérité cette victoire. Ce qui contredit, selon lui, les rumeurs qui faisaient croire que leur victoire aux élections du 25 octobre 2015 était conditionnée par le fait qu’ils étaient le parti au pouvoir.

Le coordonnateur de Fanmi Lavalas dans le Sud contre toute contestation

Le représentant départemental Sud du parti Fanmi Lavalas, Ketnor Estinvil, conseille à la candidate de son parti, Maryse Narcisse, de ne pas formuler de contestations. Vu l’écart de 36 % des votes par rapport au deuxième candidat selon les résultats, Me Ketnor estime que ce serait une perte de temps. Déclaration qu’il dit ne pas engager le parti. Toutefois M. Estinvil conseille à la candidate de Fanmi Lavalas de se préparer pour les prochaines élections dans cinq ans.

Une élection particulière selon le vice-délégué de l’arrondissement des Cayes

Le vice-délégué de l’arrondissement des Cayes, Louis Érius Saint- Germain, parle d’une élection particulière. Il affirme que les résultats reflètent au moins le choix du peuple et que la population s’est bien comportée durant les élections et après la publication des résultats. Monsieur Saint-Germain félicite la population et précise que la réussite de ces joutes est la preuve d’une impartialité totale du gouvernement dans le processus.

Il faut souligner que la ville des Cayes s’est réveillée très calme ce mardi 29 novembre. Toutes les activités ont fonctionné normalement pendant la journée. Une exception par rapport aux élections antérieures, dont la publication des résultats avait entraîné des dérapages.

 Le vice-délégué de l’arrondissement souhaite que la population ait le même comportement après la pu-blication des résultats des élections sénatoriales.

Edver Serisier /national

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles