facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

L’argent aurait-il influencé le résultat des législatives dans le sud?

L’argent aurait-il influencé le résultat des législatives dans le sud?
décembre 07
00:13 2016

On se demande jusqu’à quand le conseil électoral provisoire, la seule instance compétente, habilitée à réaliser des élections dans le pays cessera d’être l’objet de doute et de suspicion du début du processus jusqu’à la proclamation des résultats.

Peut-on aussi aller jusqu’à se demander pourquoi elle est si souvent décriée : est-ce parce qu’elle est toujours composée d’individus malintentionnés, ou avons-nous toujours affaire a de mauvais perdants ? Selon la loi électorale, après la promulgation et publication des résultats, il est fait obligation à tout candidat désireux de contester ces résultats, d’utiliser les moyens légaux, c’est-à-dire de formuler une demande en contestation auprès du BCED ou du BCEN. Malgré ces balises, on constate avec tristesse le recourt à la violence par des partisans de candidats

Le constat est fait précisément dans le sud, ou le résultat du premier tour du renouvèlement du tiers du sénat démontre déjà l’existence de troubles dans différentes communes du département. Selon le résultat préliminaire, le candidat du PHTK Pierre François Sildor et celui de Fanmi Lavalas Fritz Carlos Lebon sont arrivés respectivement premier et deuxième et devrait s’affronter au second tour.

Intervenant ce lundi 5 décembre sur une station de radio de la capitale, le candidat de LAPEH Pierre francky Exius contestant le résultat déclare qu’avant la tenue des élections les différents sondages plaçaient le candidat du PHTK Pierre François Sildor toujours en troisième position. « J’ai été très surpris du nombre de voix acquis par pierre François Sildor à travers les différents centres de vote après la fermeture du scrutin » a déclaré le candidat de LAPEH Pierre francky Exius. Toutefois il dit reconnaitre honnêtement que le candidat du PHTK a bénéficié de la bonne grâce de Jovenel Moise, et que l’affluence de ce dernier a contribué énormément au résultat qu’il a obtenu. Plus loin Pierre Francky Exius déclare qu’en prenant le chemin des urnes le 20 novembre dernier l’argent n’a pas été le motif de la population, comme avait espéré quelques-uns. Je conteste ce résultat parce qu’il est contraire à l’expression populaire a martelé pierre Francky Exius.

A entendre parler Pierre Francky exius on peut remarquer qu’il a l’air très motivé, mais on ne sait pas jusqu’où est-il prêt à aller pour se faire entendre et a quoi aboutiront ses démarches.

S’il y a une chose dont nous sommes certain c’est que pierre Francky Exius ne sera pas seul dans la lutte  car il aura le soutien de l’ex député Arnel Belizaire, qui a lui-même déclaré qu’il se rendra dans le sud et s’arrangera aux côtés du candidat de LAPEH dans le but de protester ces résultats tout exigeant à ce que le vote populaire soit respecté.

Et si toutefois Pierre francky Exius aurait gain de cause, et que les résultats définitifs lui ouvrait la voix au second tour. Est-ce que la population est en droit d’espérer à un retour au calme ou on cette décision occasionnera t’il beaucoup plus de troubles ? Est-ce que le déficit de crédibilité dont jouie le CEP persisterait aux yeux de la population du Sud ?

Facebook Comments

About Author

Mackenson DESTEL

Mackenson DESTEL

Related Articles

Connect with:




money transfer