facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Le sud est PHTK

Le sud est PHTK
décembre 07
00:19 2016

Si les résultats provisoires des élections présidentielles, plaçant Jovenel Moïse président au premier tour, ont été publiés par le Conseil électoral provisoire (CEP) le 28 novembre dernier. Ceux du premier tour du tiers Sénat, des législatives complémentaires et des élections municipales pour la commune de Côtes-de-Fer, ont été rendu public le 04 décembre 2016 conformément à l’article 171.1 du décret électoral du 2 mars 2015.

Au niveau du département du Sud, le candidat du PHTK, Jovenel Moïse, a obtenu 47.100 votes alors que ses trois principaux concurrents ont, en somme, 31.211 votes. Soit 13.875 votes pour Jude Célestin « LAPEH », 13.124 votes pour le Dr Maryse Narcisse « Fanmi Lavalas » et 4.212 votes en faveur de Moïse Jean-Charles « Pitit Dessalines ».

S’agissant du tiers Sénat, l’ex candidat malheureux des élections du 09 août 2015 aux cotés de Bouclier, Pierre François Sildor, se place en première position. Le candidat concerti en PHTK obtient 21.683 votes. Il est suivi de très près par Fritz Carlos Lebon qui comptabilise 21.532 votes. De Fanmi Lavalas à LAPEH, Pierre Francky Exius, n’arrive toujours pas à se frayer, à nouveau, une place à la chambre haute. Il décroche 17.591 votes.

En se basant sur les résultats préliminaires publiés par le CEP pour le département du Sud, on arrive aisément à constater qu’effectivement le PhTK empoche le Sud. Cependant la réalité n’est pourtant pas la même pour les deux joueurs  » Tèt kale « . Alors que Jovenel Moïse comptabilise 33,225 votes de plus que son premier poursuivant pour le Sud, P. François Sildor ne dépasse que de 151 votes le candidat du parti Lavalas, F.Carlos Lebon.

Reste à constater si le Sud restera accrocher au PHTK lors du second tour des élections du tiers Sénat qui opposera, si les résultats demeurent les mêmes, P. François Sildor au géant Lavalasien F. Carlos Lebon sachant qu’il est fort probable que Jovenel Moïse obtient définitivement la magistrature suprême du pays lorsqu’on se réfère à l’écart existant entre lui et ses compétiteurs selon les résultats préliminaires.

Jordany Junior VERDIEU

Facebook Comments

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles