facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Deux artistes haïtiens s’associent pour faire des heureux dans le Sud à l’occasion de la Noël

Deux artistes haïtiens s’associent pour faire des heureux dans le Sud à l’occasion de la Noël
décembre 27
09:09 2016

Les artistes Evelyne Baille et Joël Lorquet se sont associés en vue de procéder à la distribution de jouets à une centaine d’enfants (âgés de 3 à 7 ans) à l’occasion de la Noël le dimanche 25 décembre dernier à Valère, localité située non loin d’Arniquet dans le Sud du pays. Les enfants ont également reçu des vêtements et un kit alimentaire pour apporter à leur domicile. Les articles offerts ont été obtenus grâce à des dons de particuliers en Floride.

Depuis environ 3 ans, Evelyne Baille Ministries procède à ce genres d’activités à chaque fin d’années à Valère où elle a fondé une école préscolaire dénommée «Eveline Baille Kindergarten Christian Academy» qui fonctionne avec un effectif de 50 enfants environ qui ont également reçu des matériels scolaires à l’occasion de la réouverture des classes.

Fondée officiellement en 2013, Evelyne Baille Ministries est une organisation à but non lucratif reconnue par l’Etat de Floride et oeuvrant dans le domaine de la formation musicale, l’Education et le Councelling pour les jeunes.

Selon Evelynen Baille : « Cette activité a été initiée en vue d’apporter la joie aux enfants démunis surtout qu’ils ont dépourvus de tout, après le passage du cyclone Matthew ».

Pour sa part Joël Lorquet a déclaré : « Nous ne sommes pas venus fêter Noël mais plutôt apporter un réconfort à ces enfants suite au passage de cet ouragan qui a dévasté le Sud du pays. C’est pourquoi cette année la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti s’est associée à cette noble initiative, en dépit de ses faible moyens et sans aucune assistance externe ».

Evelyne Baille a pris naissance à Port-au-Prince, Haïti. Elle a fait ses débuts en musique à l’âge de quinze ans puis intégra plusieurs groupes et chorales évangéliques bien connus. Très active, Evelyne a délibérément consacré son temps et son talent pour contribuer au succès de différentes activités socioculturelles de sa communauté. Résidant actuellement à Miami (Floride), Evelyne Baille étudie à l’Université de Miami. Elle a pris des leçons de voix et reçut une formation en Percussion Africaine à ‘’Miami Dade College’’ où elle a pris part dans plusieurs spectacles offerts par le groupe ‘’African Drum Band’’. Elle a sortie deux albums musicaux tandis qu’un 3ème CD est prévu pour le premier trimestre de l’année 2017.

Joël Lorquet est connu dans le secteur évangélique mais aussi dans le milieu socio-cuturel séculier. Il a enregistré ses premières chansons à la Radio Nationale d’Haïti en 1984 et a suivi des cours de chants et de solfège. Il est l’auteur de 4 albums. Il est cité dans plusieurs ouvrages sur la musique haïtienne. En novembre 2004, il reçut le Ticket d’Or de la Musique: Meilleur Album de Musique évangélique-Solo pour le CD de musique populaire “Haïti : 1804-2004” (Prix décerné par Ticket Magazine). Il a participé à des concerts aux Etats-Unis, au Canada, en République Dominicaine, en Europe et en Asie. En 2010, l’artiste Joël Lorquet a composé «Pitye pou Ayiti, Papa» en hommage aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier. La version audio de la chanson a été postée sur le site du grand journal américain « The Miami Herald » et diffusée sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).

Facebook Comments

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles

Connect with:




money transfer