facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

ECOLOJEUNE : C’EST QUOI LA JOURNÉE DU LIVRE ?

ECOLOJEUNE : C’EST QUOI LA JOURNÉE DU LIVRE ?
janvier 24
13:30 2017

La journée du livre est une activité annuelle parascolaire et parauniversitaire organisée par ECOLOJEUNE dans le but de promouvoir la culture de la lecture par les jeunes en Haïti particulièrement dans le département du Sud et plus près de nous, dans la ville des Cayes. Elle vise premièrement, l’émancipation de la pensée de nos jeunes en leur donnant le goût de la recherche et en second lieu, l’instauration d’un environnement où ces derniers peuvent s’épanouir à travers les oeuvres de ceux ou celles qui nous ont précédé et ceux de nos contemporains.

Initiée en 2011  au sein de la ville des Cayes dans un contexte  où les jeunes de nos jours ne s’adonnent presque plus aux activités saines mais plutôt aux plaisirs de toutes sortes, cela fait 7 ans depuis que’ECOLOJEUNE s’efforce à travers cette démarche, d’inciter la jeunesse estudiantine  à développer un intérêt particulier pour les activité intellectuelles notamment à faire des livres leur principal ami et nourriture comme pour répéter l’autre: “ Tout comme le corps qui ne mange pas, l’esprit qui ne lit pas, meurt!”

C’est une activité en plusieurs parties: Expositions, séances de lecture, causerie avec les invités et spécialement avec l’invité (e) d’honneur sur le thème général de l’activité : IMPORTANCE DE LA LECTURE! Et les sous-thèmes: POURQUOI LIRE?  COMMENT LIRE?  Et QUI LIT QUOI? Et en dernier lieu la vente signature par les auteurs et vente  par des maisons d’éditions présentes lors de l’événement.

Cette année, l’activité a été réalisée au local des Soeurs Salésiennes de Don Bosco des Cayes. L’invitée d’Honneur était la réalisatrice et comédienne internationale Gessica GENEUS avec son livre tant chouchouté : YON TI KOZE AK SÈM . Plusieurs autres personnalités y étaient telles le grand écrivain Gary VICTOR pour la vente signature d’HÉRODIANE et Jean-Billy MONDESIR avec IL FALLAIT VENIR UN SOIR. Son Excellence, M. Amos CINCIR, le jeune président d’Haïti a marqué sa présence lors de la 7ème édition de ce grand événement dans la ville des Cayes. Le slogan de la JOURNÉE DU LIVRE : JE LIS, ET VOUS?

QUID LA SOIRÉE D’HONNEUR?

A une époque où il n’existe Presque plus de modèles, ECOLOJEUNE se fait le devoir d’apprécier et de récompenser le talent, l’intelligence et l’esprit positif de certaines personnes jugées remarquables dans la société Haïtienne. Des personnes qui peuvent être notées. (Des notables! Rire). Ainsi depuis 2015, ECOLOJEUNE organise une soirée en l’HONNEUR de chaque invité ( e ) d’Honneur de la JOURNÉE DU LIVRE. La première année, le Dr Fresnel LAROSILIÈRE dit Pè DEMERAN a été honoré. En 2016, Gary VICTOR a été désigné et cette année, le samedi 21 Janvier 2017, Gessica GENEUS a eu sa soirée au Café de VAL.

A la prochaine!

Facebook Comments

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles

Connect with:




money transfer