facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Un carnaval qui divise

janvier 26
13:40 2017

Depuis l’annonce faite par le Président-élu, Jovenel Moise, déclarant que le Carnaval National se tiendra aux Cayes en 2017, le pays est divisé. Nous de «  LavilledesCayes.com », nous nous gardons de nous prononcer sur tout ce qui peut continuer à diviser notre pays et notre communauté.

« Lavilledescayes.com » avait contribué largement à la réussite du carnaval 2012. Comme acteur, on peut faire une analyse approfondie de la situation. On est pour toute activité culturelle qui peut avoir des retombées positives pour notre ville. Cependant, on pense que la décision pour 2017 est précipitée et elle peut avoir des conséquences néfastes pour la ville.

Avec le marasme économique que connaissent le pays et les villes en particulier, et à cause du manque de services d’appui du gouvernement, la mairie des Cayes est victime de cette situation. Ce qui explique le fait que depuis plus de huit mois après son investiture, le conseil municipal n’a pu rien réaliser. Donc, le carnaval est devenu une planche de salut à laquelle on doit s’accrocher à tout prix. Nous pensons que c’est dans cet objectif que la décision a été prise.

Les effets de Matthews sur le secteur touristique
Le passage du cyclone Matthew a détruit les infrastructures touristiques à plus de 70 %. Si on pouvait offrir des prêts à ces opérateurs touristiques, ce serait une bonne chose. Mais, à 18 jours de l’installation du gouvernement, est ce faisable ?

On se rappelle qu’en 2012, le ministère du tourisme avait encouragé l’hébergement chez des particuliers. Ce qui avait créé une grande activité pour les ouvriers et détaillants de produits de construction. Faisant encore face aux problèmes économiques déjà existants, n’est-ce pas une façon de mettre « Abse sou klou »

Relation Publique
Nous pensons que l’annonce faite par le Président-élu a vraiment créé une crise sans précédent. Le ton de l’annonce, qui se termine par cette expression « Point Barre », désormais célèbre, que la population en général trouve arrogante, fait la chanson. Il faut souligner que les diverses organisations qui travaillent dans la zone après Matthew révèlent que la population est jusqu’à présent privée de produits nécessaires à leur survie. Ce qui porte ces gens à croire et dire que la nouvelle administration prône le « Manfoubinisme ».

Dans une interview accordée au Nouvelliste, l’économiste Cayen Kesnel Pharel a expliqué que le gouvernement devrait plutôt se pencher sur une politique culturelle au lieu de la préparation d’un carnaval. Mise à part Marie Laurence Jocelyn qui avait pensé à créer l’association des écoles de danse, qui d’ailleurs avait fait le grand succès du carnaval 2012, il n’y a aucun officiel du Ministère de la culture qui pense à pérenniser un tel acquis.

Logiquement, nous ne sommes pas prêts pour des activités de cette envergure, surtout avec moins d’un mois de préparation. En 2012, nous n’étions pas prêts aussi. C’est un pays ou l’impossible devient possible. Nous souhaitons que nos chefs organisent un meilleur carnaval que 2012 pour ne pas souiller notre bonne réputation. Ce serait vraiment triste de perdre ce que nous avons acquis au prix de sacrifices consentis. Nous avons durement lutté pour gagner la bataille.
Nous souhaitons bonne chance à nos dirigeants.
Nous partageons avec vous la conférence du Maire Fortuné.

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles