facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Carnaval National: 17 groupes participeront au défilé

Carnaval National: 17 groupes participeront au défilé
février 18
07:59 2017

À mesure qu’on se rapproche des trois jours gras, les principales autorités impliquées dans l’organisation des festivités carnavalesques en divers endroits du pays mettent les bouchées doubles pour atteindre leur objectif. Un arrêté présidentiel paru dans le journal officiel de la République, ce mercredi 15 février 2017, a été pris pour créer le comité chargé d’organiser le carnaval national les 26, 27, 28 février aux Cayes, chef-lieu du département du Sud. Nommé porte-parole de ce comité présidé par Claudel Dumas, Carel Pèdre apporte les dernières informations disponibles.

Dès l’instant où il a été annoncé que le carnaval national s’organiserait aux Cayes, et non à Port-au-Prince, comme on s’y attendait, la ville des Cayes avait tout mis en branle pour recevoir ce grand événement en se lançant dans les préparatifs. De ce fait, ce comité national, fraîchement dévoilé au public, n’organisera pas à lui seul le carnaval. « La capital du département du Sud a déjà pris le leadership et est déjà très poussée dans les préparatifs. Ils ont déjà choisi les rois et les reines du carnaval, ont déjà une idée du défilé artistique qui sera présenté et ont commencé à gérer certains aspects de la logistique. Ce comité dont je fais partie apporte au carnaval des Cayes son aspect national avec l’intégration de plusieurs entités qui ont de l’expérience en la matière en vue déployer la vision du gouvernement », explique Carel Pèdre.

Tout comme Port-au-Prince avait choisi « Ann fè Ayiti reviv » comme thème de son carnaval, la ville des Cayes a décidé que le sien serait « Nap danse, n’ap konstwi ». Cependant, sans aucun souci de polémique, le thème retenu pour le carnaval national est désormais « Tèt klè pou gran Sid leve kanpe », précise le porte-parole. Le logo et les matériels promotionnels sont à présent en préparation.

Si les membres du comité sont à peine investis de cette mission, ils ont néanmoins déjà commencé à travailler. Ce jeudi 16 février 2016, après une une réunion organisée avec les représentants de plusieurs formations musicales le porte-parole Carel Pèdre annoncait la présence des ténors tels que Djakout #1, T-Vice, Boukman et Rockfam sur le parcours. Dans la soirée du vendredi 17, une liste plus officielle est sortie. Ainsi, Boukman, Kreyol La, Rockfam, Mikaben & Kaï, King Posse, Galaxie Band de Jeremie, Kanpèch, Mass Konpa, T-Vice, Bèl Plezi, Meridional des Cayes, Big O, Djakout # 1, Zikòs, Ti Ansito Maestro, Rèv La, Sweet Miky sont les groupes retenus pour le carnaval national.

Le nombre des chars allégoriques n’est pas encore précisé, 17 chars musicaux participeront au défilé et 115 stands seront construits. Par ailleurs, cette année, le parcours qui sera suivi est bien plus court que celui de 2012. Il s’étendra de la première grand-rue pour aboutir au carrefour Quatre Chemins. Sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent suivre le compte @kanavalnasyonal pour être à jour avec toutes les informations concernant le carnaval national.

Les festivités carnavalesques attirant de l’affluence, la question de l’hébergement s’est aussi posée. Mais apparemment, de ce côté, les organisateurs sont confiants. Actuellement, « selon les statistiques disponibles, la ville des Cayes dispose de 25% plus de chambres d’hôtels qu’elle n’en avait en 2012 », a expliqué Carel Pèdre. Pour l’heure, environ 750 chambres sont disponibles, 280 maisons de privées sont prêtes à être louées. Par ailleurs, l’Etat central profitera de l’occasion pour accorder des prêts à des commerçants ou des particuliers en vue de la réparation de leurs maisons aux fins d’hébergement », a en outre informé ce dernier.

À moins de deux semaines des trois jours gras, le comité est à pied d’œuvre pour relever le défi de réaliser avec brio le carnaval national dans cette ville sévèrement touchée par l’ouragan Matthew en octobre dernier.

Winnie H. Gabriel Duvil
Facebook Comments

About Author

mgattereau

mgattereau

Related Articles