facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

« Le processus de zombification en Haïti » en vente-signature

« Le processus de zombification en Haïti » en vente-signature
mars 18
08:00 2017

Le parc du livre en Haïti vient d’être agrémenté d’une nouvelle pièce avec la parution récente de « Le processus de zombification en Haïti », un travail de recherche habilement mené par l’anthropologue Frantz Alix Lubin. Aussi vrai que la question de la zombification a toujours suscité l’intérêt et soulevé la curiosité des chercheurs d’ici et d’ailleurs, personne avant n’avait poussé aussi loin les limites de la connaissance sur ce sujet quasiment tabou qui interpelle à la fois les hommes de loi, la religion, l’art et la science.

Rares sont les documentaires scientifiques sur le sujet de la zombification. Les documents produits jusque-là sur cette question donnent dans le merveilleux ou s’ingénient à la présenter comme phénomène surnaturel n’ayant rien à voir avec la réalité scientifique observable. Avec « Le processus de zombification en Haïti », Frantz Alix Lubin a jeté un pavé dans la marre des discours surréalistes et saugrenus longtemps entretenus sur ce phénomène.

Né aux Cayes, l’anthropologue Frantz Alix Lubin n’est pas le premier à tenter de mettre en lumière les secrets de cette pratique très répandue dans le pays. La postérité verra plutôt en lui celui qui est arrivé à démontrer que la zombification n’est pas une énigme dont la clé serait détenue uniquement par les pratiquants, les houngans et les zombificateurs. Mais c’est plutôt un phénomène d’actualité très souvent inexpliqué.

Ainsi, à travers son livre, l’auteur a le mérite d’avoir combiné et fait ressortir de manière assez claire et cohérente l‘aspect chimique de la zombification en mettant en relief la dimension mystique de ce phénomène tel qu’il est perçu dans le prisme de la réalité haïtienne. Comme l’a souligné le professeur Daniel Supplice dans la préface du livre : « Contrairement à ce qui se dit dans le milieu, Frantz A. Lubin nous explique que la compréhension de la zombification n’exige pas une formation ou un statut d’initié ni même ne requiert d’être un spécialiste des questions spirituelles ou mystiques. »

Ce coup d’essai en passe de devenir un coup de maître du chercheur Frantz A. Lubin est loin d’être une sinécure. C’est le prix de huit années de recherches assidues qui, une fois compilées, ont nécessité deux années supplémentaires pour la finalisation de ce document. La bibliographie assez épaisse consultée par l’auteur dans le cadre de cette étude témoigne de l’étendue et de la complexité de la tâche.

Désormais, la croyance dans le phénomène de zombification a une référence scientifique à travers cette œuvre accueillie très positivement par des membres assez connus de l’intelligentsia haïtienne, dont sociologue Daniel Supplice, le chercheur psychanaliste, Joël Des Rosiers, le docteur et méthodologue Frantz Piard, pour ne citer que ceux-là.

Tout ce beau monde plus le docteur Jacques Nesi de Paris a eu des propos très élogieux à l’endroit de l’auteur Frantz Alix Lubin pour son dernier livre perçu par la communauté intellectuelle comme un rayon de lumière projeté dans la nébuleuse obscure que constituait le phénomène de la zombification en Haïti.

Garry Cyprien Nouvelliste

Facebook Comments

About Author

Les Cayes

Les Cayes

Related Articles