facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Pour un bilan, C’en était pas un Monsieur!

juin 22
10:53 2017

En date du 17 Juin 2017, une lettre de l’administration communale des Cayes circulait sur Facebook. Poussé par ma curiosité intellectuelle et mon amour pour la lecture, j’ai été tout de suite attiré par cette correspondance de haute importance qui avait pour objectif d’inviter la population à la présentation de bilan des activités réalisées au cours de la première année du mandat dudit conseil le mercredi 21 juin dans les jardins de la Mairie à compter de 7h45 P.M.
Selon plus d’un, c’est rare qu’un conseil municipal, pour ne pas dire des dirigeants qui ont pour mission de gérer la chose publique « res publica » pour le bien être de la population décide de rendre compte à ces derniers. C’est un exercice louable. Félicitations à vous !
Arrivé dans les jardins de la Mairie à 8h00 PM, j’ai été impressionné par le décor. Tout était arrangé et prêt. Un podium bien construit avec du son installé, des agents de l’Unité Départementale pour le Maintien d’Ordre (UDMO) de la PNH et ceux de la police municipale étaient au garde à vous pour la gestion de la sécurité, des membres d’accueil et un service de restauration attendaient déjà le public. Plusieurs centaines de chaises étaient installées et les gens arrivaient de temps en temps. Une planification réussie.
Il est 8h 38 dans ma montre et Monsieur Jean Gabriel Fortuné ; président du conseil et signataire de la lettre d’invitation, se met derrière le lutrin pour commencer par présenter le bilan de la première année du mandat de son équipe devant une assistance composée en grande partie de jeunes.
« Entre autres ; le premier citoyen de la ville a mis l’accent sur l’ensemble des demandes formulées aux différents ministères telles un financement pour la construction d’un lycée d’excellence dans la commune, la construction d’un campus universitaire , la relocalisation de l’Hôpital immaculée Conception des Cayes, forum sur la sécurité foncière et la mise sur place d’un bureau régional du ministère de la culture dans la zone. Aussi il a fait un étalage de ses grands projets pour la commune comme : Un projet de village écologique (Eco- quartier) à Simon, l’ouverture de 3 centres de lecture à la savane, Brefète et derrière fort pour encourager les jeunes à lire, la construction d’un pénitencier moderne… », Ai-je pu noter.
« C’est tout ce que la mairie des Cayes a négocié pendant les 11 mois» a-t-il conclu.
Suite aux questions, le problème de l’électricité a fait surface. Et pour répondre, M. Jean Gabriel Fortuné n’a pas caché sa faiblesse à attaquer ce problème, car selon lui c’est tout un « système mafia » qui se regroupe au détriment du pays. « C’est au président de la République d’avoir du courage pour affronter ce réseau », a-t-il ajouté.
Par ailleurs il a expliqué le bien-fondé de la caravane de Jovenel Moïse annoncée dans le Sud, après l’Artibonite. « La Caravane n’a pas la vocation de résoudre les problèmes mais une correction temporaire pour remédier à un Etat trop lourd et trop lent ».
Rendre compte est l’un des grands principes démocratique liés à la bonne gouvernance. C’est un acte louable. Mais entre bilan d’actions ou réalisations, l’exercice de ce soir s’apparentait beaucoup plus à une présentation de perspectives.
James NONÇANT

Facebook Comments

About Author

James NONCANT

James NONCANT

Related Articles