facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Atelier de formation dans la ville des Cayes sur le rôle des femmes dans le développement économique

Atelier de formation dans la ville des Cayes sur le rôle des femmes dans le développement économique
juillet 13
10:01 2017

Après Gonaïves et Bientôt Petit-Goâve, des femmes entrepreneures du Sud ont participé le lundi 10 juillet 2017 au local du BTI, à un atelier de formation sur la participation des femmes dans le développement économique durable et l’entrepreneuriat vert comme moteur du changement en Haïti.
Le lundi 10 juillet, une trentaine de femmes entrepreneures du département du Sud ont participé au local du BTI dans la ville des Cayes, à une séance de formation sur la responsabilité des femmes dans le développement économique durable et l’entrepreneuriat vert en Haïti.
Organisé par la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) en partenariat avec la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures et professionnelles du Sud (CCFEPS) et le Programme d’Appui National à la Structuration de l’Entrepreneuriat Haïtien (PANSEH), cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités de réseautage et de mobilisation au moyen de rencontres et d’échanges avec des femmes entrepreneures expérimentées à travers le pays et qui vise à amener les femmes entrepreneures à développer leur capital social via leur réseau d’affaires.
Martine Théodore, officière de programme pour la CCFEH a intervenu sur la participation des femmes dans le développement durable en Haïti, lors de la formation. Une occasion pour elle de montrer l’importance des femmes en Haïti, le courage de celles qui ont élevé leurs enfants à partir de ce qu’elles ont entrepris et ce, sans aucun encadrement.
De son côté, Camélia Dion, conseillère en entrepreneuriat féminin pour PANSEH, a développé le concept d’entrepreneuriat vert. « C’est un concept porteur de nouvelles opportunités économiques, de création d’emplois et d’innovation environnementale. La notion d’innovation est particulièrement intéressante dans ce contexte car les marchés verts sont en train de se développer et c’est l’innovation qui crée des emplois et des opportunités entrepreneuriales dans ce contexte. GIZ, Tunisie, 2014.»
Dans la soirée, Marie Lourdes Sarazin, commerçante de carrière ; Nivrose Forestal, entrepreneure dans la ville des Cayes et présidente de la CCFEPS ; et Marie Laura Banatte, professeure, ancienne secrétaire d’Etat aux affaires Sociales en Haïti et notaire, ont partagé leurs connaissances et expériences dans le commerce et d’autres sphères à un public divers.
Partenaire de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) et de PANSEH, Rappelons que la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures et Professionnelles du Sud (CCFEPS) a été officiellement lancé le 12 juin 2016 avec pour mission de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat des femmes et du même coup valoriser la réussite professionnelle et entrepreneuriale.
James NONÇANT

Facebook Comments

About Author

James NONCANT

James NONCANT

Related Articles