facebook

La Ville Des Cayes

News

 Breaking News

Coordination Départementale Sud de la Protection Civile : Journée porte ouverte

Coordination Départementale  Sud de la Protection Civile : Journée porte ouverte
juillet 14
07:12 2017

En vue d’informer et de sensibiliser les fonctionnaires de l’Etat, les employés du secteur privé et des groupes de jeunes aux fins de les engager dans une gestion préventive des risques et des désastres dans le département, la coordination départementale Sud de la protection civile a organisé une journée porte ouverte au local du Complexe administratif des Cayes, le jeudi 13 juillet 2017.
Sous le leadership du nouveau coordonnateur technique départemental Sud de la Protection Civile, M. Guillaume Sylvera, le Complexe administratif des Cayes a accueilli le jeudi 13 juillet 2017, divers hauts cadres de la fonction publique du département Sud, des représentants d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), des volontaires du comité régional Sud de la Croix-Rouge Haïtienne et des jeunes issus de différents groupes de la ville des Cayes.
« Informer et sensibiliser les fonctionnaires de l’Etat, les employés du secteur privé et des jeunes sur la Protection Civile et ses actions dans une perspective de protection de leurs vies et biens ainsi que la population en générale», tels ont été les objectifs de la journée porte ouverte, a fait savoir le coordonnateur technique départemental.
Moult activités ont été réalisées au cours de cette journée. Entre autres : « Projection de film de courte durée sur les aléas météorologique et sismique, conférence sur la gestion des risques et des désastres, rôle de la protection civile dans le développement durable en Haïti ».
demonstration protection civileAprès les séquences de formation et de sensibilisation, deux exercices de simulation ont été exécutés par des brigadiers de la protection civile et des secouristes de la région Sud de la Croix Rouge Haïtienne. La situation : l’effondrement du complexe administratif, toutes les sorties sont bloquées et des survivants coincés à l’étage du bâtiment crient au secours ! Au secours !
Satisfait, Boutin Pierre Marie, responsable de la section des opérations pour la protection civile dans le Sud explique les procédés utilisés pour sauver les survivants. « Pour le premier exercice, on a utilisé la méthode Sauvetage par l’extérieur pour une victime coincée à l’étage afin de l’extraire vers le bas. Quant au second cas, on a utilisé la méthode charnière pour une victime ayant une fracture au niveau de la colonne vertébrale et qui est coincée en hauteur où elle ne peut pas bouger.» Cependant, les sauveteurs n’ont pas dégagé assez d’énergie pendant l’exercice et ont pris trop de temps pour sauver les victimes, a-t-il indiqué.
Comprenant une seule sortie à l’étage, le complexe administratif où sont logés la délégation, des directions départementales et des services déconcentrés dans le Sud, représente un risque pour les fonctionnaires qui y travaillent en cas de tremblement de terre. « Il faut créer un autre EXIT » recommande le numéro 1 de la protection civile dans le Sud, techniquement.demonstration protection civile
Rappelons que la Protection Civile est la structure étatique constituée en vue de gérer les catastrophes et d’en atténuer les conséquences sur les personnes, les biens et l’environnement.
James NONÇANT

Facebook Comments

About Author

James NONCANT

James NONCANT

Related Articles