facebook

La Ville Des Cayes

Mme Cora DELERME SAJOUS » Les Gens du Sud (vivants)

Des personalités qui ont marqué la vie Politique, Sociale, Culturelle et Economique du Département.

Pour ajouts/corrections et suggestions envoyez nous un courriel [email protected]

Photo de Mme Cora DELERME SAJOUS

Cora DELERME SAJOUS

Peintre

Biography

Corah Delerme Sajous est née aux Cayes, une région de la Côte Sud d’Haïti, des œuvres légitimes de Willy et Rose Marie Delerme. A l’âge de 7 ans, elle a dû laisser le pays pour aller vivre aux Etats-Unis avec ses parents et sa sœur ainée Romy Delerme.
Son aptitude pour la peinture a été vite décelée chez elle par son père qui l’avait surpris à l’âge de 3 ans contempler un livre d’art de Renoir. Cette image, il l’a éternisée en la gravant sur pellicule. Devenue grande, poussée par le feu sacré de la peinture, elle a entamé des études d’Art à Queensborough College entre 1989 et 1991 pour ensuite continuer à Parson’s School of Design à Manhattan jusqu’à sa graduation en 1994.
Corah est surtout attirée par tout ce qui est forme et couleur, tout ce qui est abstrait… Durant ses études à Parson’s, elle a travaillé avec deux Français, Claude et Gérard, qui possédaient une galerie d’art et de meubles de Jean Paul Gaultier. Cette galerie avait un nom hors du commun : «Neotu» où elle avait la possibilité d’exposer ses toiles.
De retour en Haïti en 1995, elle a épousé Jean Richard Sajous avec qui elle a eu deux adorables fils: Giovanni et Bryan. Pour se consacrer à l’éducation de ses enfants et au bon fonctionnement de son foyer, elle a dû abandonner la peinture. Cette décision n’a pas été facile à prendre vu que la peinture, c’est sa vie, c’est en quelque sorte l’oxygène qui la fait mieux respirer.
Elle a repris les pinceaux le 29 Décembre 2005 pour la préparation d’une première exposition à New-York dans une maison privée en juillet 2006. Une nouvelle exposition en octobre 2007 organisée dans un restaurant Russe, The Red House>/i> à Manhattan, allait confirmer son talent de peintre avec une individualité propre.
Ses toiles reflètent les COULEURS DE SON AME, de SA VIE, de SON MONDE DE REVE comme Alice aux pays des Merveilles. Chaque toile de Corah est créée avec amour pour le plaisir des admirateurs des beaux arts qui sont unanimes à reconnaître qu’à travers ses œuvres les couleurs prennent forme et vie jusqu’à pousser les gens au summum de leur imagination.
A cette date, la Collection des œuvres de Corah D. Sajous s‘élève à plus de trois cent tableaux.