facebook

La Ville Des Cayes

Mr. Jean Marie ALTEMA » Les Gens du Sud (vivants)

Des personalités qui ont marqué la vie Politique, Sociale, Culturelle et Economique du Département.

Pour ajouts/corrections et suggestions envoyez nous un courriel [email protected]

Photo de Mr. Jean Marie ALTEMA

Jean Marie ALTEMA

Directeur Général du CONATEL

Biography

Monsieur Jean Marie ALTEMA est un Ingénieur en Informatique, diplômé de l’Institut Universitaire Quisqueya-Amérique (INUQUA) avec le support de l’Université du Québec à Montréal. Il détient une spécialisation en Gouvernance de l’Internet, un certificat en Cyber Sécurité, des diplômes en Régulation des Télécommunications respectivement au Texas et à Washington, DC (Etats-Unis), en Buts et Impact de la Régulation des Télécommunications. En plus de ses compétences avérées en Information Géo-spatiale et en Management et Leadership, Monsieur ALTEMA a participé activement à l’organisation de divers Fora et prononcé de nombreuses conférences tant en Haïti qu’à l’étranger.

Il a travaillé au Département Informatique et Technologies (DIT) d’une banque privée en Haïti pendant presqu’une dizaine d’années et a été Consultant Senior en Technologies de l’Information auprès d’organisations non gouvernementales et des entreprises privées en Haïti. Passionné et déterminé à tirer parti du potentiel extraordinaire des technologies de l’information et de la communication (TIC), il était, en février 2016, à Barcelone (Espagne) où il a contribué à la réalisation de Mobile World Congress. Il prit part à beaucoup de réunions de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), à Buenos Aires (Argentine), en Cartagena (Colombie), à Dakar (Sénégal) et à Bruxelles (Belgique). Il a présenté une conférence en juin 2012 organisée par Sovereign Challenge United States Special Operation Command (USSOCOM) à San Diego, California (USA). En décembre 2011, il a participé à la conférence technologique GovTech USA tenue sur Cyber Security – Cloud Computing – Information Sharing – Identity, Control and Access Management Government Technology Research à Pennsylvania, (USA).

Dans son souci d’harmoniser les politiques relatives au développement du secteur des Télécommunications en Haïti, l’ingénieur ALTEMA s’est résolument engagé en faveur de la réforme du secteur. L’importance des nouvelles technologies de l’information et de la société mondiale de l’information fait naître un nouveau culte basé sur la valorisation et la vénération de l’objet qui n’est que le vecteur d’un culte plus large, celui de l’information. Aussi, a-t-il publié en ce sens de nombreux textes parmi lesquels on peut citer :

– e-Gouvernance, Haïti progresse de 11 places

– Les élections haïtiennes à l’ère des réseaux sociaux

– Des projets de lois qui peuvent aider à la modernisation de l’Administration publique

– Le Gouvernement emboîte le pas… Haïti et son domaine .ht

– Une nouvelle Haïti par les TICs

– Intégration des TICs, un pas à franchir vers la libéralisation des noms de domaine

– Le compte bancaire à portée d’un clic

– L’Internet crée un nouveau type de citoyen. Livre en cours : e-Gouvernance, l’expérience d’Haïti

Sa vaste expérience professionnelle englobe aussi bien le secteur public que le secteur privé. De Mars 2012 à Octobre 2014, il pilote et coordonne l’Unité e-Gouvernance à la Primature, et joue parallèlement le rôle de Conseiller en Technologie du Premier ministre. Avant que les destinées du CONATEL lui aient été pleinement confiées, Monsieur Jean Marie ALTEMA y a occupé, depuis décembre 2014, la fonction de Directeur général adjoint.