facebook

La Ville Des Cayes

Mlle Jeanie BOGART » Les Gens du Sud (vivants)

Des personalités qui ont marqué la vie Politique, Sociale, Culturelle et Economique du Département.

Pour ajouts/corrections et suggestions envoyez nous un courriel [email protected]

Photo de Mlle Jeanie BOGART

Jeanie BOGART

Ecrivain

Biography

Née en Haïti, Jeanie Bogart vit aux États-Unis où elle mène une carrière de designer et d’écrivain. Après des études en journalisme, elle a, tour à tour, été reporter, présentatrice et rédactrice de nouvelles à la radio, à la télévision en Haïti et dans quelques publications aux États-Unis. Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de quatorze ans.
Elle a gagné avec son poème A la foli, le premier prix Kalbas Lò Lakarayib 2006, un concours de poésie réunissant les poètes créoles des Amériques, d’Afrique et de l’Océan indien. Elle a participé en 2007 dans “Plaisir des Mots” et en 2008 “Poésie du Monde, Monde de la Poésie”, deux anthologies réunissant des auteurs de différentes régions de la Francophonie réalisées par Les Dossiers d’Aquitaine à Bordeaux, France. En 2007, elle a participé dans Word Play, au Medicine Show Theatre (NY), une activité littéraire supportée par The New York State Council on the Arts. Elle a aussi présenté en 2007, Haiti Through Its Poets, une présentation annuelle des poètes haïtiens à The Ferguson Library à Connecticut.  Elle a également participé en 2007 au collectif “La Poésie Haïtienne Contemporaine” de la Maison de la Poésie (Belgique). Ses poèmes ont été publiés dans la Revue Littéraire Passerelle, Montréal 2008, une anthologie sur la poésie francophone.
Elle est la diseuse de “Lettres d’Automne/Tanlapli”, un livre-disque de Franz Benjamin, produit par Société Paroles de Montréal en 2007. Elle a publié le recueil de poèmes “Un jour, tes pantoufles” -Éditions Paroles, Montréal 2008. En juillet 2009, elle a publié ‘’Dènye Rèl’’ un disque de poésie en créole. Elle prépare la sortie d’un autre recueil de poèmes intitulé ‘’Paradoxe’’ et d’un livre avec Saint-John Kauss intitulé ‘’Éloge de l’Interlocuteur : Dialogue avec Saint-John Kauss’’.