Dutronc père et fils : les contours de leur tournée se précisent

Arts & Culture

Les deux musiciens monteront sur scène ensemble dès avril 2022. Les fans peuvent se procurer des billets sur le site dédié à cet événement inédit.

Jacques Dutronc et son fils Thomas monteront ensemble sur scène pour une tournée commune en 2022, confirment-ils tous les deux dans Le Journal du dimanche (JDD) . Et depuis dix heures, ce matin, les fans peuvent acheter leur billet sur le site de la tournée, qui débutera le 12 avril à Courbevoie.

Jacques Dutronc n’est plus monté sur scène depuis la tournée Les vieilles canailles qu’il avait faite en 2017 avec deux autres monstres sacrés de la chanson française, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

La tournée de Dutronc père (78 ans) et fils (48 ans) «débutera en novembre 2022, après un lancement en avril avec deux dates au Casino de Paris et le Printemps de Bourges, puis un passage par les festivals d’été», selon le JDD. «L’idée de jouer ensemble, nous l’avons depuis longtemps. (…) On me demandait de refaire des tournées, je répondais à chaque fois non, parce que je ne veux plus. Pour me débarrasser, j’ai dit un jour:  »Ah mais remarquez, avec Thomas »…», a raconté Jacques Dutronc au JDD.

«Se voir plus souvent»
«Il réinvente un peu l’histoire… Nous avions enregistré sa chanson Le Petit Jardin pour la réédition de mon album Frenchy. Un journaliste nous a demandé pourquoi on ne ferait pas une scène ensemble. On a répondu pourquoi pas ? Le producteur Gilbert Coullier , qui devait écouter, a contacté papa dans la foulée», a rectifié Thomas Dutronc.

Tous deux assurent que cette tournée commune est aussi un moyen de se voir «plus souvent». «Le but, c’est de partager. J’ai envie de chanter avec lui et je vais l’accompagner à la guitare. Dans son répertoire, on va privilégier la période 1966-1969, celle de ses grands classiques», a précisé le fils Dutronc. Ce dernier a une lourde hérédité puisque sa mère est une autre star des sixties, Françoise Hardy, victime de sérieux problèmes de santé ces dernières années.

«Aujourd’hui, je peux dire que, si maman n’a pas une bonne santé, ses jours ne sont pas en danger. Elle a eu un cancer mais il n’y a pas de récidive. Elle est en rémission. Elle-même a tendance à l’oublier parce qu’elle a des séquelles de ses traitements, mais elle est en rémission», a indiqué Thomas Dutronc.